Cracks a absolument raison !!! Et la réponse qui lui est apportée ne peut que laisser circonspect sur la volonté fédérale !!! (en gros un mixx de : "C'est la faute aux autres d'avant !" et "Je constate ce qui a dysfonctionné = On y peut rien et ne cherchons surtout pas à rectifier cela !").
Nier que la création U23 F1 a directement impacté le fonctionnement (déjà fragile il est vrai) de Belascain, c'est nier la réalité terrain...Et j'irais m^me plus loin...U23 a aussi impacté Balandrade...Puisque Olivier aime bien se targuer de faire dans l'exemple concret, je vais lui en donner...L'an dernier et il y a 2 ans, j'étais entraineur Balandrade à Villefranche s/Saône....5 Profils de Joueurs = 5 trajectoires...Le 1er, il y a 2ans, Nico 98. Excellent joueur, avec bcp de technicité, 3 ligne-centre en tuto avec Crab CSBJ juste un peu limité par la toise pour postuler niveau ++. Potentiel joueur F2 sans aucun pblm peut-ètre sur du bas de F1 en y mettant un peu + de rigueur...Il bascule en "Espoir" U23 à Mâcon (en recherche de tt ce qui est à peu prêt débrouillé sur la nelle classe d'âge pour faire face aux obligations) et fait les FDM mais ne voit que de loin le Rugby de F1...Lolo 99 & Ted 99, 2 joueurs de devant (les 2 fins d'année donc potentiels Bal cette année) qui s' filent là-dessus pas de pblm mais limités en kgs pour le niveau ++(si ça continue feraient de bons f3 au mieux)..Les 2 rejoignent également Mâcon (tjrs le truc de ratisser large). L'un arrête vite le tir, l'autre joue essentiellement cadre en Bal (c'est à dire mm niveau que s'il était resté à la piaule) et fait 3 fdm en U23...Achille99 (Cracks connait) par étudier à Toulouse...Gros potentiel technique mais 1/2 de mélée 1/2 quintal... Excellent élève qui mise d'abord sur études...Le principe Belascain lui va bien car ce sera Rugby 1 fois semaine ou rien...Il rejoint un club famille d'une petite bourgade, y prendra bcp de plaisir mais l'aventure tournera court = FG...Enfin, Popo2000, joueur solide de 1er Ligne mais blessé sévère en cours de saison...Rejoint Bourg pour jouer en Crab cette année avec espoir d'intégrer Espoirs F1 l'année suivante...Bilan, ne joue ni en Crab (Bourg éliminé) ni en Espoirs l'an prochain (pas conservé...hé oui, ça monte en prod2..)...Tout ça pour dire quoi ? En réalité, ces 5 gamins étaint calibrés pour jouer et s'éclater en Belascain...Dans les faits, un seul l'a fait et ecnore, ça c'est arrêté en cours de saison...Un (le 1er) pratiquant régulièrement en U23 (et encore, on parle de fond de classement) jouera peut-ètre (c'est loin d'ètre acquis) en F1...Il y a de très fortes probabilités qu'au moins deux des trois autres arrêtent purement et simplement le Rugby....Voilà, l'impact direct que U23 Espoir F1 (c'est flatteur d'y accoller Espoir !!! Mm si dans les faits, on sait pertinemment que ce sont les Espoirs recalés des niveaux 1 et 2 qui alimentent prioritairement les équipes 1 à ce niveau de pratique !!!) peut avoir sur potentiels Belascain et mm Bal....
Ceci dit, qu'est-ce qui aurait pu, du ètre fait pour sauver Belascain ?
1/ Commencer déjà par ne pas mettre sur ce créneau tendu à effectif par définition réduit (puisqu'on parle de Séniors à limite d'âge) une concurence de fait avec la création inopinée de U23 "Espoirs" F1...
2/Plutôt que d'espérer que les choses ne s'améliorent par on ne sait quel miracle, mettre les choses en oeuvre pour que la pratique se développe voire se généralise sur tt le territoire...Par exemple en rendant Obligatoire l'inscription d'une Belascain pour les Fed1 ! Parce qu'enfin, à bien y réfléchir, il me semble autrement plus facile, eu égard aux moyens financiers mais aussi humains & struturels de demander à une F1 que de faire fonctionner une équipe U21, plutôt qu'à une F2, F3 à fortiori Série mm en entente...Mécaniquement, avec cette simple décision, le soldat Belascain était sauvé puisque de fait, on rajoutait 39 participants d'office....Outre que cela boostait l'attractivité de la compétition pour les autres (donc par effet plus de prétendants émanant des autres niveaux !) on évitait de dupliquer au niveau 3 de la pyramide du Rugby Français ce qui ne fonctionne pas aux niveaux 1 & 2....Ce qui ne fonctionne pas ? A l'épreuve des faits, on constate qu'au sortir de Junior aux niveaux 1 & 2 (Crabos suivi d'Espoir), l'immense majorité des jeunes qui intègrent Espoir en réalité cirent le banc pendant 1 an ou 2 et que statistiquement, les quelques-uns qui intègrent le monde pro le font à un âge en moyenne bcp plus avancé que partout ailleurs dans le monde ! Et pour cause, on rallonge inconsidérément la période dite de Formation...Après, faut pas s'étonner que si les EDF performent en équipes de Jeunes, sitôt qu'on parle de Séniors les choses se délitent qq-peu !!!! Bref, c'est à mon sens un contre-sens et un anti-cadeau fait à la formation (mais aussi au monde amateur) que d'agglutiner des Jeunes jusqu'à 23 ans dans des compétitions fermées....Comme je suis parfois un peu jusqu'au boutiste, j'aurais pris l'exact contre-pieds concernant les B des Fed1 en limitant le nombre de U23 autorisés à y concourir !!! Oui, oui, je dis bien limiter, mm si ça peu choquerr ! Parce qu'en l'occurence plutôt que de conserver des jeunes 2 ou 3 ans de trop juste pour une affaire d'obligation rêglementaire en sachant pertinemmment qu'ils ne font pas la maille pour l'équipe 1, il me semble préférable qu'ils pratiquent plus jeune âge au niveau réel qui est le leur (si c'est F2 = F2, si c'est F3=F3, si c'est Série =série...). A l'inverse, les qqs jeunes un peu plus débrouillés qui auraient le niveau F1 y seraient intégrés plus jeunes puisque de fait impossible de les conserver jusqu'à 23 ans....Ainsi, en cumulant Obligation U21 + limitation en équipe réserve de joueurs de moins de 23 ans et mm si ça peut paraitre paradoxal, on verrait les dimanche sur les prés plus de jeunes et à tous les niveaux de pratique....Enfin, histoire de rééquilibrer les niveaux et d'inciter à tous les niveaux à faire exister du Belascain aurait pu ètre induite une notion de modération en fonction du niveau de l'équipe 1. Par exemple, F1 Belascain = stricto U21, F2 = 3 ou 4 U23 autorisés par FDM, F3 = 4 ou 5 U23, Série = 5 ou 6 par FDM ( limitation des joueurs 1ere ligne).....
Voilà, qqs pistes qui auraient pu ètre envisagées pour sauver Belascain (il y en a d'autre, financières, organisationnelles ect..)....Je ne sais pas si tout est bon à prendre...Je ne sais pas surtout, si la question s'est ne serait-ce que posée par Fédé....Y avait-il volonté de sauver le soldat Belascain ? Je ne le crois pas....