Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Quelqu'un réfléchit à la Fédé?

#43

Olivier a écrit :
ALLQUATREAS01 a écrit :
Olivier a écrit :

Peux-tu être factuel sur le grand déséquilibre ? PArce que j'en n'ai pas l'impression...

il suffit de regarder les résultats sur les deux journées; mais l'an dernier était déjà du même tonneau....

Justement, l'an dernier la Fédérale 1 était l'une des divisions la moins déséquilibrée. On fait une extraction chaque année et l'année dernière, c'est l'élite 1 féminine qui arrivait en tête devant l'élite 2. C'est marrant parce que la première a été élargie et la seconde a été réduite...

On a aussi les réserves, notamment l'excellence B ou encore les compétitions jeunes, et la fédérale 3.

C'est étrange, il n'y a qu'en F1 et notamment 2 ou 3 clubs qui jouent la montée qui veulent réduire le volume.  La Fédérale 1 de l'année dernière a justement été plébiscitée offrant plus de matches à suspens et équilibrés que des matches à gros scores (hormis Rouen et VRDR). alors si le déséquilibre se résume à 3/4 clubs qui mettent des cartons, on ne peut pas générraliser au niveau de la division qui a offert de super rencontres l'année dernière.

je ne parle pas spécifiquement pour les clubs de haut de tableau, mais plutôt pour les petits clubs; je me pose la question de savoir s'ils sont bien content de prendre 40 ou 50 pions chaque dimanche à moins qu'ils ne soient maso.....(pas le joueur) wink

violet un jour violet toujours


un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

#44

Je pense que comparer l'écart de niveau à l'intérieur d'une division à l'aune exclusive du nombre de points marqués ou de l'écart de points séparant deux protagonistes n'a guêre de sens selon qu'on parle d'une division professionnelle, d'une division amateur fédérale (et encore ! à distinguer selon que l'on parle de 1, 2, 3), d'une réserve, d'une série ou d'une équipe de Jeunes etc..

Oui, un écart de points conséquent matérialise une différence entre 2 équipes sur un match, mais la lecture qui doit en ètre faite n'est pas nécessairement la mm tant en terme d'équilibre des forces, qu'en terme de sécurité du joueur mais aussi de spectacle

Dans les divisions Professionnelles, oui, il arrive qu'on assiste à des matchs avec des scores lourds. Comment comprendre les choses ? Doit-on nécessairement avoir la mm lecture de différence de niveau qu'à l'autre bout de la chaîne sur un match de série par exemple ? Je ne le crois pas...Plus on monte de niveau, plus le moindre petit écart se matérialise par des points au tableau d'affichage car on y trouve plus de précision, une autrement meilleure exploitation des failles dans les défenses adverses etc. Il suffit de voir l'incidence au tableau que provoque par exemple un surnombre numérique conséquence d'un Carton jaune. Dans l'immense majorité des cas, ça se traduit par points marqués par l'équipe en surnombre. C'est en fait assez normal dans le sens où, pour reprendre une expression à la mode, il y a moins de scories. Un petit écart le jour J entre 2 écuries professionnelles et bingo, c'est assez vite un score qui enfle. Ceci ne signifie pas pour autant qu'on doit y voir dichotomie de niveau. Si je prends les 2 scores lourds de la dernière journée de Top14 à savoir LOU-Brive 59-03 ou UBB-SF 52-03 est-on pour autant certain qu'au retour les Lyonnais sont assurés de battre les Corrèziens, les Bordelais les Parisiens ? Je ne le crois pas...Doit-on considérer que Corrèziens ou Parisiens étaient particulièrement en danger sur ces matchs comparativement au match retour à venir ? Je ne le crois pas non-plus...

A l'inverse, 50 grains dans un match de fédérale, chez des féminines, des jeunes, il est somme-toute assez exceptionnel que qqs mois plus tard on puisse envisager un score inversé ! Tout au plus un resserré mais sauf exception notable  (je sais, je sais Naffaroa-Albi fait figure d'exception, il n'empêche que les auteurs de l'exploit d'un jour sont bel & bien descendus), la différence de niveau s'exerce sur la durée. C'est en ce sens qu'un écart de points dans certaines divisions "pèse" plus que dans d'autres...Dimanche dernier, j'ai assisté à LOU-ST en féminines Elite. Là-aussi un score épais. On est encore dans un autre cas de figure. Pas la sensation d'avoir une mise en danger particulière des Louves (les filles sont préparées), du jeu, un match agréable à regarder mais très franchement, difficile d'envisager une inversion du score au retour. On peut aussi trouver des scores lourds sur des matchs de série ou de réserve et là, le plus souvent, c'est parce qu'une grosse équipe s'est construite avec une poignée de mecs calibrés pour jouer plusieurs étages au-dessus. Là-aussi, j'imagine mal un retourné qqs mois plus tard mais le rythme, le temps de jeu proposé, les espaces disponibles ne sont pas forcément générateur de gros bobos (en gros ceux du dessusdéroulent)...Il est, je pense, qqs catégories où, écart substantiel de points devient plus problématique parce qu'on y trouve vraie différence de préparation mais aussi de façon d'aborder, d'envisager la compétition, par conséquence potentiellement plus de risques encourus par le plus faible. Ce n'est qu'un avis personnel mais dans ces catégories que je classerais "à risque", je mettrais Espoirs, Fed1, Crabos et peut-ètre U18N.

Bref, 50 grains chez des Pros, 50 grains chez des semi-pros (ou pros vs semi), 50 grains chez des amateurs sur du haut de fédérale, sur du bas de fédérale, sur du térritorial, du jeune (là-aussi à considérer le niveau de l'échelle), de la réserve, du Féminin n'ont absolument pas la mm signification. Ce n'est pas le tableau d'affichage qu'il faut regarder mais le contenu...

#45

Olivier a écrit :
ALLQUATREAS01 a écrit :
Olivier a écrit :

Peux-tu être factuel sur le grand déséquilibre ? PArce que j'en n'ai pas l'impression...

il suffit de regarder les résultats sur les deux journées; mais l'an dernier était déjà du même tonneau....

Justement, l'an dernier la Fédérale 1 était l'une des divisions la moins déséquilibrée. On fait une extraction chaque année et l'année dernière, c'est l'élite 1 féminine qui arrivait en tête devant l'élite 2. C'est marrant parce que la première a été élargie et la seconde a été réduite...

On a aussi les réserves, notamment l'excellence B ou encore les compétitions jeunes, et la fédérale 3.

C'est étrange, il n'y a qu'en F1 et notamment 2 ou 3 clubs qui jouent la montée qui veulent réduire le volume.  La Fédérale 1 de l'année dernière a justement été plébiscitée offrant plus de matches à suspens et équilibrés que des matches à gros scores (hormis Rouen et VRDR). alors si le déséquilibre se résume à 3/4 clubs qui mettent des cartons, on ne peut pas générraliser au niveau de la division qui a offert de super rencontres l'année dernière.

............aucun chiffres ,stats,faits.....slt un avis de celui ddant du factuel  !!!!!  cheeky

On peut tjrs discuter des critères pr tenter d'analyser le problème.........moi je propose qu'on regarde le nbre de matches ds lequel le perdant prend 40 grains  et la concentration des BO ....(chose faîte il y a 2 ans par Supermerlu..........et parfaitement révélatrice....)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#46

PICARD-GIRARD a écrit :
Olivier a écrit :
ALLQUATREAS01 a écrit :

il suffit de regarder les résultats sur les deux journées; mais l'an dernier était déjà du même tonneau....

Justement, l'an dernier la Fédérale 1 était l'une des divisions la moins déséquilibrée. On fait une extraction chaque année et l'année dernière, c'est l'élite 1 féminine qui arrivait en tête devant l'élite 2. C'est marrant parce que la première a été élargie et la seconde a été réduite...

On a aussi les réserves, notamment l'excellence B ou encore les compétitions jeunes, et la fédérale 3.

C'est étrange, il n'y a qu'en F1 et notamment 2 ou 3 clubs qui jouent la montée qui veulent réduire le volume.  La Fédérale 1 de l'année dernière a justement été plébiscitée offrant plus de matches à suspens et équilibrés que des matches à gros scores (hormis Rouen et VRDR). alors si le déséquilibre se résume à 3/4 clubs qui mettent des cartons, on ne peut pas générraliser au niveau de la division qui a offert de super rencontres l'année dernière.

............aucun chiffres ,stats,faits.....slt un avis de celui ddant du factuel  !!!!!  cheeky

On peut tjrs discuter des critères pr tenter d'analyser le problème.........moi je propose qu'on regarde le nbre de matches ds lequel le perdant prend 40 grains  et la concentration des BO ....(chose faîte il y a 2 ans par Supermerlu..........et parfaitement révélatrice....)

Tu devrais lire MARC plus attentivement, les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut, moi ce que je vois, c'est qu'à part 2 ou 3, la majorité ne chiale pas sans arrêt. 

#47

Comme quoi Picard Girard ne s’interesse qu’à ce qu’il veut. Mon argumentation est basée sur une extraction de RF des matches avec un écart de plus de 30 points.

je rajoute que je fais un ration matches/nb d’équipe pour qu’on puisse avoir une lecture équitable. 

Fédérale 1