Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Poule 2 2019/2020

#463

Moi hier j'étais au match,  et j'espère que l'on verra un peu plus de sérieux dans notre jeu et que l'on respectera les consignes des coatchs.

Hier je n'ai pas tremblé pour l'issue de la rencontre sur le résultat mais seulement sur le fait de conserver notre bonus offensif. Et celui là il nous le fallait. Dimanche prochain, un gros va venir, et il faudra être sérieux, mais là nous aurons l'équipe complète  (s'il n'y a pas de malade) donc pas d'excuse.

Je ne suis pas toujours là pour encenser mon équipe, je dis les critiques quand il le faut.         " Amis dolois"  relisez mes posts depuis un an et vous jugerez.

Pour comparer avec le match contre vous, hier il y avait une autre mentalité entre les joueurs, une autre ambiance avec leurs entraîneurs, c'était bon enfant, bref un régal.  A la différence du votre que je connais de très longue date en tant que joueur.................

Je te redemande Delphine de publier les photosdu terrain que tu as prises avec ton portable, et là tu seras plus crédible à mes yeux.

#464

toujours fidèle COC a écrit :

Moi hier j'étais au match,  et j'espère que l'on verra un peu plus de sérieux dans notre jeu et que l'on respectera les consignes des coatchs.

Hier je n'ai pas tremblé pour l'issue de la rencontre sur le résultat mais seulement sur le fait de conserver notre bonus offensif. Et celui là il nous le fallait. Dimanche prochain, un gros va venir, et il faudra être sérieux, mais là nous aurons l'équipe complète  (s'il n'y a pas de malade) donc pas d'excuse.

Je ne suis pas toujours là pour encenser mon équipe, je dis les critiques quand il le faut.         " Amis dolois"  relisez mes posts depuis un an et vous jugerez.

Pour comparer avec le match contre vous, hier il y avait une autre mentalité entre les joueurs, une autre ambiance avec leurs entraîneurs, c'était bon enfant, bref un régal.  A la différence du votre que je connais de très longue date en tant que joueur.................

Je te redemande Delphine de publier les photosdu terrain que tu as prises avec ton portable, et là tu seras plus crédible à mes yeux.

Tu m'as vu prendre des photos du terrain et tu n'es pas venu me saluer....moi, je ne te connais pas....

De plus, je n'éprouve aucun besoin de me sentir credible à tes yeux

Dernière modification par delphine39 (21/01/2020 09:27:18)

#465

Romulus a écrit :
claudius2539 a écrit :

Romulus, les Mesdois et non les Melvois

 

Mon cher Claudius c'est ni les mesdois ni les melvois mais les meldois 

Match nul. Balle au centre et encore pour moi c'est juste le correcteur d'orthographe qui m'à induit en erreur.

exact Romulus. une erreur dûe à l'heure matinale et la prépa pour aller au bureau

USTDA :    1946 - 2016
US DOLE : 1905

#466

delphine39 a écrit :
toujours fidèle COC a écrit :

Moi hier j'étais au match,  et j'espère que l'on verra un peu plus de sérieux dans notre jeu et que l'on respectera les consignes des coatchs.

Hier je n'ai pas tremblé pour l'issue de la rencontre sur le résultat mais seulement sur le fait de conserver notre bonus offensif. Et celui là il nous le fallait. Dimanche prochain, un gros va venir, et il faudra être sérieux, mais là nous aurons l'équipe complète  (s'il n'y a pas de malade) donc pas d'excuse.

Je ne suis pas toujours là pour encenser mon équipe, je dis les critiques quand il le faut.         " Amis dolois"  relisez mes posts depuis un an et vous jugerez.

Pour comparer avec le match contre vous, hier il y avait une autre mentalité entre les joueurs, une autre ambiance avec leurs entraîneurs, c'était bon enfant, bref un régal.  A la différence du votre que je connais de très longue date en tant que joueur.................

Je te redemande Delphine de publier les photosdu terrain que tu as prises avec ton portable, et là tu seras plus crédible à mes yeux.

Tu m'as vu prendre des photos du terrain et tu n'es pas venu me saluer....moi, je ne te connais pas....

De plus, je n'éprouve aucun besoin de me sentir credible à tes yeux

Moi non plus je ne te connais pas.........C'est en lisant le commentaire de PONT4EVER le lendemain de la rencontre que je me suis souvenu d'avoir vu une supportrice doloise prendre des photos et j'ai supposé que cela pourrait être toi. mais là tu aurais pu démentir sur l'état du terrain et que ce n'était pas un bourbier          Et voilà, lors de nos prochaines rencontres la saison prochaine, à moins que vous soyez en F1, je me présenterai

#467

toujours fidèle COC a écrit :
delphine39 a écrit :
toujours fidèle COC a écrit :

Moi hier j'étais au match,  et j'espère que l'on verra un peu plus de sérieux dans notre jeu et que l'on respectera les consignes des coatchs.

Hier je n'ai pas tremblé pour l'issue de la rencontre sur le résultat mais seulement sur le fait de conserver notre bonus offensif. Et celui là il nous le fallait. Dimanche prochain, un gros va venir, et il faudra être sérieux, mais là nous aurons l'équipe complète  (s'il n'y a pas de malade) donc pas d'excuse.

Je ne suis pas toujours là pour encenser mon équipe, je dis les critiques quand il le faut.         " Amis dolois"  relisez mes posts depuis un an et vous jugerez.

Pour comparer avec le match contre vous, hier il y avait une autre mentalité entre les joueurs, une autre ambiance avec leurs entraîneurs, c'était bon enfant, bref un régal.  A la différence du votre que je connais de très longue date en tant que joueur.................

Je te redemande Delphine de publier les photosdu terrain que tu as prises avec ton portable, et là tu seras plus crédible à mes yeux.

Tu m'as vu prendre des photos du terrain et tu n'es pas venu me saluer....moi, je ne te connais pas....

De plus, je n'éprouve aucun besoin de me sentir credible à tes yeux

Moi non plus je ne te connais pas.........C'est en lisant le commentaire de PONT4EVER le lendemain de la rencontre que je me suis souvenu d'avoir vu une supportrice doloise prendre des photos et j'ai supposé que cela pourrait être toi. mais là tu aurais pu démentir sur l'état du terrain et que ce n'était pas un bourbier          Et voilà, lors de nos prochaines rencontres la saison prochaine, à moins que vous soyez en F1, je me présenterai

En fait vous ne vous connaissez pas mais vous etes 2 passionnés du rugby et de vos clubs.

A votre avis , est ce qu'un club de la poule 2 pourrait évoluer en F1 la saison prochaine. 

Très honnêtement je pense que le Creusot à sa place en F1.

C'est un club historique et en F2 il  n'e st pas à sa place.

Nuits Saint Georges est " taillé " pour la F1 mais attendent ils que le SD monte en pro D2?

Orsay je ne connais pas mais il y a de la concurrence en Ile de France.

Pour GDR C'est le club "phare" Franc comtois ".

Il manque les installations et les spectateurs mais il y a un bon staf, une "gouvernance " au top.

Et une identité ( même si ce club est tout neuf) il il y a du Dole et du Tavaux dans l'ADN de cette structure. 

 

#468

Pour cette saison je ne vois aucune équipe de la poule 2 et pour le COC  peut-être dans 2 ou 3 ans les clubs doivent ce structuré a tous les étages et ça ne ce fait pas en une saison ....  

#469

bleurouge a écrit :

Pour cette saison je ne vois aucune équipe de la poule 2 et pour le COC  peut-être dans 2 ou 3 ans les clubs doivent ce structuré a tous les étages et ça ne ce fait pas en une saison ....  

Complètement d'accord avec toi.  Le travail entrepris il y a quelques saisons chez nous va dans le bon sens mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour prétendre monter et être pérenne en F1. 

Concernant notre poule,  peut-être Nuits en a les moyens ( pour monter en tout cas)

Allez CO Creusot !!!!

#470

La question : Que signifie un Club taillé pour la F1 ?

Perso, j'y vois 6 composantes essentielles.

1/ Un socle de partenaires suffisamment large et solide pour faire face à une inéluctable obligation d'augmenter le budget alloué à l'équipe première (ce qui  ne signifie pas, par effet de vases communicant, déshabiller les autres étages du Club.)

2/ Une confiance et plus encore volonté des institutionnels, d'accompagner le Club dans sa croissance (ce qui implique souvent, faire des choix économiques au détriment d'autres entités sur le secteur de référence). Cela passe aussi par un fort capital sympathie au-delà du strict sérail.

3/ Un socle de bénévoles très large pour faire porter ( à un coût = zéro) nombre de missions du quotidien (sinon, les bas de laine s'effiloche).

4/ Des structures de Formation suffisamment solides pour alimenter régulièrement et sur la durée l'équipe première (l'investissement sur la Formation étant validé sur la durée, le truc c'est pas de dire "j'm'y mets" une fois la montée acquise !!!!).

5/ Des infrastructures permettant d'accueuillir correctement public, partenaires, institutionnels mais aussi sportives pour faire fonctionner l'ensemble du Club dans les meilleurs conditions.

6/Un bloc équipe d'ores et déjà assez large, jeune et solide pour ne pas avoir à tout reconsidérer sitôt montée acquise.

Très franchement, je ne vois pas qui en Poule 2 réuni toutes ces conditions ?

Alors, une montée oui, sur une paire de matchs...Mais exister sereinement à l'étage du dessus, sans que ça tienne du pari, une autre paire de manches...

#471

Une formation de qualité pour alimenter l'équipe fanion en F1. Honnêtement c'est le rêve, mais quand je vois les clubs bourguignons en F1 Dijon ou Beaune par exemple en CO c'est le néant  ou presque niveaux joueurs formés.

Donc je pense, que cest surtout un bon chéquier qu'il faut lol

Le creusot et dole  ont le tissu économique pour évoluer en F1 il leur faut simplement de la patiente, mais ça peut aussi aller très vite.

#472

Je ne vois pas Le Creusot ou un club de notre poule monter en F1 cette saison.

Pour nous je pense que ce sont les ambitions de nos dirigeants mais dans 2 ou 3 ans. Tout dépendra si nous pouvons conserver l'ossature actuelle avec certains joueurs qui ont le niveau. Mais je pense que le budget actuel est un peu juste pour accéder au niveau supérieur.

Il faut reconnaître que cela nous, les supporters, nous changerait un peu. 

Quand je vois les matchs de F1 à la télé, à mon avis pour l'instant le fossé est encore un peu profond entre la F1 et F2.

D'ici quelques temps, nous y arriverons et cela fait rêver.  Mais il ne faudrait pas faire la même expérience que Drancy cette année, cela doit être dur pour les joueurs et tout le monde de voir leur résultat.

Moi j'aimerais bien que l'on imite Beaune qui depuis qu'ils sont montés ne sont pas ridicules, loin de là.     Pour notre département, il y a bien Mâcon, mais cette année je ne comprends ce qui se passe,  leur changement d'entraîneur doit y être pour beaucoup. 

#473

MARCFANXV a écrit :

La question : Que signifie un Club taillé pour la F1 ?

Perso, j'y vois 6 composantes essentielles.

1/ Un socle de3 partenaires suffisamment large et solide pour faire face à une inéluctable obligation d'augmenter le budget alloué à l'équipe première (ce qui  ne signifie pas, par effet de vTrès résumé s communicant, déshabiller les autres étages du Club.)

2/ Une confiance et plus encore volonté des institutionnels, d'accompagner le Club dans sa croissance (ce qui implique souvent, faire des choix économiques au détriment d'autres entités sur le secteur de référence). Cela passe aussi par un fort capital sympathie au-delà du strict sérail.

3/ Un socle de bénévoles très large pour faire porter ( à un coût = zéro) nombre de missions du quotidien (sinon, les bas de laine s'effiloche).

4/ Des structures de Formation suffisamment solides pour alimenter régulièrement et sur la durée l'équipe première (l'investissement sur la Formation étant validé sur la durée, le truc c'est pas de dire "j'm'y mets" une fois la montée acquise !!!!).

5/ Des infrastructures permettant d'accueuillir correctement public, partenaires, institutionnels mais aussi sportives pour faire fonctionner l'ensemble du Club dans les meilleurs conditions.

6/Un bloc équipe d'ores et déjà assez large, jeune et solide pour ne pas avoir à tout reconsidérer sitôt montée acquise.

Très franchement, je ne vois pas qui en Poule 2 réuni toutes ces conditions ?

Alors, une montée oui, sur une paire de matchs...Mais exister sereinement à l'étage du dessus, sans que ça tienne du pari, une autre paire de manches...

Bonne analyse C'est bien ça un club "taillé " pour la F1. 

Nuits reuni pas mal de critères que tu viens de lister.

 

 

Dernière modification par Donnovan (23/01/2020 22:38:10)

#474

MARCFANXV a écrit :

La question : Que signifie un Club taillé pour la F1 ?

Perso, j'y vois 6 composantes essentielles.

1/ Un socle de partenaires suffisamment large et solide pour faire face à une inéluctable obligation d'augmenter le budget alloué à l'équipe première (ce qui  ne signifie pas, par effet de vases communicant, déshabiller les autres étages du Club.)

2/ Une confiance et plus encore volonté des institutionnels, d'accompagner le Club dans sa croissance (ce qui implique souvent, faire des choix économiques au détriment d'autres entités sur le secteur de référence). Cela passe aussi par un fort capital sympathie au-delà du strict sérail.

3/ Un socle de bénévoles très large pour faire porter ( à un coût = zéro) nombre de missions du quotidien (sinon, les bas de laine s'effiloche).

4/ Des structures de Formation suffisamment solides pour alimenter régulièrement et sur la durée l'équipe première (l'investissement sur la Formation étant validé sur la durée, le truc c'est pas de dire "j'm'y mets" une fois la montée acquise !!!!).

5/ Des infrastructures permettant d'accueuillir correctement public, partenaires, institutionnels mais aussi sportives pour faire fonctionner l'ensemble du Club dans les meilleurs conditions.

6/Un bloc équipe d'ores et déjà assez large, jeune et solide pour ne pas avoir à tout reconsidérer sitôt montée acquise.

Très franchement, je ne vois pas qui en Poule 2 réuni toutes ces conditions ?

Alors, une montée oui, sur une paire de matchs...Mais exister sereinement à l'étage du dessus, sans que ça tienne du pari, une autre paire de manches...

Je rajouterais une 7 ème composante et pas la moindre qui interroge sur la possibilité d'une petite ville de tenir en fédérale 1 . Le potentiel public est très important. Un club qui draine en fédérale 2 moins de 300 personnes pour assister aux rencontres à domicile peut il envisager de passer à l'étage supérieur ? Les entrées au stades sont une part importante du budget. et il faut aussi un public fidélisé qui ne doit pas abandonner le club si les résultats sont en deça des espérences. Sans compter  qu'une petite commune de moins de 10 000 habitants aura bien du mal a attribuer dans son budget une somme aussi importante qu'une ville moyenne.Le public est une ressource importante pour un club qui ne peut pas  toujours compter sur le sponsoring, le partenariat et les subventions. Il y a aussi la culture rugbystique  régionale, on voit par exemple qu'elle existe au Creusot ou le club est capable avant chaque rencontre à domicile d'avoir plus de 200 personnes qui participent aux repas d'avant match , repas qui sont concoctés par des bénévoles.On a vu que même dans le sud ouest les clubs situés dans des petites villes sont 4 fois moins nombreux au niveau de la  fédérale 1 qu'il y a 20 ans.

Il y a aussi les moyens pour chaque club de fédérale 1 de pouvoir constituer une équipe espoir capable de tenir la route car quand on voit certains clubs qui ont une belle équipe fanion car ils ont misé financièrement  uniquement sur elle et qui néglige complétement les équipes inférieures , peuvent ils tenir longtemps dans ces conditions en recrutant des mercenaires à tour de bras et en ne nourissant pas le potentiel local et comme il ne reste plus un radis on délaisse le reste des troupes.Un projet de fédérale 1 se monte pas sur une seule équipe mais sur un club qui va de la première aux gamins.

Concernant Nuits Saint Georges c'est un club qui indéniablement a pas mal d'atouts , le seul problème et personnellement je pense qu'il est de taille, c'est une commune de moins de 6000 habitants et potentiellement c'est vraiment juste au niveau public pour jouer en fédérale 1.Certains vont dire il y a Dijon pas loin sauf qu'à Dijon il y a un club qui peut jouer un jour en pro D2 et qui est brillant cette saison et il y a d'autres sports qui tournent avec le foot et le basket.C'est une équation qui est compliquée pour Nuits et qui demande sans doute une réflexion approfondie .

Quand au Creusot je suis complètement d'accord pour dire que le club n'est pas encore prêt mais que la direction prise par les dirigents est le bonne. Il faut encore quelques années. Les conditions sont satisfaisantes et s'améliorent avec la construction d'un nouveau vestiaire avec  salle de préparation physique à côté du stade  avec un club qui a joué dans le passé au plus haut niveau, une position géographique intéressante Màcon est à 90 km, Chalon à un trés long chemin à parcourir et ne doit pas recommencer les mêmes erreurs . Au Creusot il y a plus de 20 000 habitants 

Dernière modification par Romulus (24/01/2020 09:35:25)

#475

Oui tu as raison, c'est une dimension importante le potentiel public existant et l'eppaisseur du tissu population sur le secteur de référence (au-delà du strict territoire communal !). Mais peut-ètre pas aussi crucial en F1 que ne le sont les points invoqués précédemment. En tout cas moins qu'au niveau Professionnel où le jeu consiste à capter un ou des partenaires d'envergure Nationale et qui y viennent (ou pas) en fonction d'un seuil  important ou pas de visibilité.

En fed1 peuvent coéxister des Clubs émanation de grosses agglomérations (Nantes, Rennes, Villeurbanne), des Clubs de sous-préfectures (ils sont lêgion) mais aussi des Clubs d'à peine un peu plus qu'un village (St-Sulpice/Lèze, Fleurance, Céret). Force est de constater que les enceintes ne sont pas forcément plus garnies dans les secteurs denses en population  (Pour exemple, j'au vu le ASVEL-Massy cet automne; entrée gratuite, à la louche 250 personnes; moins de monde que Rhône Sportif  en F3 sur le mm territoire communal la semaine suivante !).

Ce que je veux dire, c'est que biensûr c'est un + d'avoir du monde au stade (ne serait-ce que pour pousser les mecs à donner le meilleur d'eux-mm sur le pré) mais pas nécessairement la condition majeure pour pouvoir exister en Fed1.

A considérer aussi que dans les grossses agglos, les Clubs de Rugby pâtissent aussi parfois de la "conccurence" d'autres pôles d'attraction (culturels, touristiques, temples de consommation etc...) mais aussi d'autres pratiques sportives à un niveau élevé (principe de dilution de l'attractivité et/ou volatilité d'un public).

A l'inverse dans certains tout petits coins de France (cf: les villages cités + haut), le Club de Rugby représente encore parfois (il est vrai de moins en moins) l'épicentre de la vie sociale de plusieurs Cantons. C'est "The place to be" et pour cause, pas grand-chose d'autre qui fasse office de conccurence en la matière.

C'est pourquoi, j'ai mis un peu plus l'accent sur les réseaux de partenaires. Les Clubs issus de zones un peu plus rurales que la moyenne qui réussissent, arrivent généralement à agglomérer autour de leur projet un réseau important de tout petits partenaires. Oh pas des sociétés qui se fendent de sommes astronomiques mais un maillage hyper-serré qui fait que quasi-chacun y va de sa contribution l'artisan, le petit commercant, la TPE, la PME...Etant originaire d'un petit coin du sud-ouest, je me souviens gamin de mon grand-père alors dirigeant qui vers la fin de l'été disait en rigolant : " Je vais collecter l'impôt Rugbystique". En une paire de w-end, il faisait le tour des 2 ou 3 cantons environnants (je comprends aujourd'hui pourquoi Mémé gueulait, il revenait avé les oreilles rouges !!!!) et le budget annuel du Club était bouclé à 80% !

Les Clubs qui arrivent à fonctionner avec cette approche ont, je pense un temps d'avance, même si ça peut sembler dérisoire aux yeux de certains néo-dirigeants qui se voudraient modernes. Si le public suit, tant mieux mais la base c'est d'avoir un socle large et solide de partenaires (= pas tributaire du Big contributeur qui peut lâcher l'affaire du jour au lendemain). Des fois on se marre au visionnage d'une vidéo avec l'annonce au début : "Le Match est sponsorrrrrrisé par la Boucherie-Chevaline Carayol". Mais ce qu'il faut se dire, c'est que la Boucherie Carayol s'est fendue de 2 500 € soit l'équivalent des 10 €uros qu'ont dépensé les 250 spectateurs présents....

Dernière modification par MARCFANXV (24/01/2020 10:39:41)

#476

MARCFANXV a écrit :

Oui tu as raison, c'est une dimension importante le potentiel public existant et l'eppaisseur du tissu population sur le secteur de référence (au-delà du strict territoire communal !). Mais peut-ètre pas aussi crucial en F1 que ne le sont les points invoqués précédemment. En tout cas moins qu'au niveau Professionnel où le jeu consiste à capter un ou des partenaires d'envergure Nationale et qui y viennent (ou pas) en fonction d'un seuil  important ou pas de visibilité.

En fed1 peuvent coéxister des Clubs émanation de grosses agglomérations (Nantes, Rennes, Villeurbanne), des Clubs de sous-préfectures (ils sont lêgion) mais aussi des Clubs d'à peine un peu plus qu'un village (St-Sulpice/Lèze, Fleurance, Céret). Force est de constater que les enceintes ne sont pas forcément plus garnies dans les secteurs denses en population  (Pour exemple, j'au vu le ASVEL-Massy cet automne; entrée gratuite, à la louche 250 personnes; moins de monde que Rhône Sportif  en F3 sur le mm territoire communal la semaine suivante !).

Ce que je veux dire, c'est que biensûr c'est un + d'avoir du monde au stade (ne serait-ce que pour pousser les mecs à donner le meilleur d'eux-mm sur le pré) mais pas nécessairement la condition majeure pour pouvoir exister en Fed1.

A considérer aussi que dans les grossses agglos, les Clubs de Rugby pâtissent aussi parfois de la "conccurence" d'autres pôles d'attraction (culturels, touristiques, temples de consommation etc...) mais aussi d'autres pratiques sportives à un niveau élevé (principe de dilution de l'attractivité et/ou volatilité d'un public).

A l'inverse dans certains tout petits coins de France (cf: les villages cités + haut), le Club de Rugby représente encore parfois (il est vrai de moins en moins) l'épicentre de la vie sociale de plusieurs Cantons. C'est "The place to be" et pour cause, pas grand-chose d'autre qui fasse office de conccurence en la matière.

C'est pourquoi, j'ai mis un peu plus l'accent sur les réseaux de partenaires. Les Clubs issus de zones un peu plus rurales que la moyenne qui réussissent, arrivent généralement à agglomérer autour de leur projet un réseau important de tout petits partenaires. Oh pas des sociétés qui se fendent de sommes astronomiques mais un maillage hyper-serré qui fait que quasi-chacun y va de sa contribution l'artisan, le petit commercant, la TPE, la PME...Etant originaire d'un petit coin du sud-ouest, je me souviens gamin de mon grand-père alors dirigeant qui vers la fin de l'été disait en rigolant : " Je vais collecter l'impôt Rugbystique". En une paire de w-end, il faisait le tour des 2 ou 3 cantons environnants (je comprends aujourd'hui pourquoi Mémé gueulait, il revenait avé les oreilles rouges !!!!) et le budget annuel du Club était bouclé à 80% !

Les Clubs qui arrivent à fonctionner avec cette approche ont, je pense un temps d'avance, même si ça peut sembler dérisoire aux yeux de certains néo-dirigeants qui se voudraient modernes. Si le public suit, tant mieux mais la base c'est d'avoir un socle large et solide de partenaires (= pas tributaire du Big contributeur qui peut lâcher l'affaire du jour au lendemain). Des fois on se marre au visionnage d'une vidéo avec l'annonce au début : "Le Match est sponsorrrrrrisé par la Boucherie-Chevaline Carayol". Mais ce qu'il faut se dire, c'est que la Boucherie Carayol s'est fendue de 2 500 € soit l'équivalent des 10 €uros qu'ont dépensé les 250 spectateurs présents....

C'est certain que la formation, (pour alimenter les équipes seniors F1) est important voir primordial mais les jeunes doivent évoluer dans un championnat "elite" Crabos ou National. 

Dans la poule 2 C'est la moitié des clubs je crois qui peuvent s'appuyer sur la formation " haut niveau "

Maintenant je reste persuadé que les     infrastructures doivent permettre de recevoir correctement les gens qui vont au match le dimanche. 

Pour cela il faut une volonté des élus pour construire ou rénover des enceintes. 

Je suis persuadé que pour les joueurs C'est un plus de jouer devant un public nombreux C'est motivant. 

Ça l'est également pour les sponsors qui ont besoin de faire connaître leur enseigne par un maximum de personnes. 

En fait il faut.

- l'esprit cloché.

'- des dirigeants. 

- de l'argent.

- des jeunes qui ont envient de jouer pour leur club .

- DE LA VOLONTE ET DE LA PASSION.

Fédérale 2