Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USBPA - Bourg-en-Bresse

#13189

Les london Irish font faillite à leur tour… 

Encore une occasion d’essayer d’aller piocher à droite et à gauche

#13190

………….le Top14 et le ProD2 feront leur marché…………..et  les joueurs recrutés pousseront d'autres à l'étage au dessous et ainsi de suite…..

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#13191

TomTom01 a écrit :
Brou 01 a écrit :
TomTom01 a écrit :

Sans un pack conquérant, compliqué de s'exprimer correctement pour un dix.

Renforçons le pack d'abord,ensuite je pense que Lacombe pourrait faire le taf

Je suis plutôt proche de l'avis de Tom Tom, d'abord parce que le rugby commence devant et que la saison dernière on n'a rien commencé du tout, et ensuite car ce n'est pas forcément mon avis mais peut-être tout simplement celui découlant du choix des recruteurs (les fameux ????). Un très bon 10 est très difficile à trouver, l'option possible est de se donner du temps pour en trouver un bon (pour saison prochaine 24/25 ). Bien sûr je suis comme vous, si on en dégotte un de qualité et rapidement je serai ravi. Enfin ne négligeons pas la piste possible d'un renouvellement étalé sur 2 / 3  ans. Sur cette base de 6/7 joueurs par saison, il resterait donc encore 3 ou 4 recrues à venir dans les prochains jours (plus si DL met d'entrée un gros paquet ?).  On va vite savoir. Perso j'aimerais autant de bons seconde barre et une 3ème ligne de fer (Pour le 10 j'ai renouvelé mon ordonnance de lexomil, je pourrai tenir encore un an 😜)

Exactement,des bons deuxième lignes,un 8 perforant et peut-être que Lacombe avec plus de temps et dans l'avancée se révélera plus créatif (cf l'essai contre albi me semble t'il)

 

 

On a entr'aperçu à quelques (trop rares) occasions qu'il pouvait faire le taf. 

Voyons ce que ça peut donner derrière un pack dominant… Si toutefois nous retrouvons un pack dominant…

#13192

LA question n'est+elle pas :

 “ Comment un Club, une équipe, habitués depuis plusieurs décennies à jouer les premiers rôles à l'échelon 3 du Rugby Français avec qqs passages éclairs en Prod2, au sortir d'une saison avec un budget parmi les plus épais du niveau 3 qui plus est qui devrait être à la hausse, un public parmi les plus fidèles, un outil de travail à la pointe pour ce niveau de pratique, des Espoirs qui pratiquent en Accession, des Juniors en Crabos, des cadets en Alamercery; peut, à ce point, se retrouver en mal de certitudes ????”.

J'en parlais ici il y a qqs semaines, tu peux avoir une saison ratée. C'est arrivé à d'autres et ça arrivera encore. Les raisons d'une saison ratée peuvent prendre plusieurs formes. De la crise de gouvernance jusqu'au chat noir qui ne désertât jamais les lieux en passant par qqs manques sportifs évidents et rédhibitoires dans tel ou autre secteur de jeu. Pas plus qu'on ne maitrise complètement ce qui fait qu'une saison fut une franche réussite (sinon ce serait bingo à tous les coups), on ne maitrise véritablement et en détail les raisons d'un cuisant échec (sinon le principe de rédemption vaudrait à chaque fois !). Non, tout n'est pas maitrisable ni compréhensible mais quand même…Entre tout maitriser et la bouteille d'encre, il est un juste milieu quand il s'agit de faire un bilan. N'est-ce pas un peu là que le bât blesse concernant USBPA aujourd'hui ? Par quel bout prendre le truc ?

D'aucuns parlent parfois de “partir d'une feuille blanche” ? N'est-on pas en train d'inventer le concept de s'attaquer à une feuille noire ? Parce qu'à la vérité, sans tomber dans le : “ A quel Saint se vouer ?”, USBPA donne qd-mm l'impression (j'espère que ceci n'est qu'illusion…Que la suite nous éclairera !) de n'avoir surtout que peu (voire pas) de certitudes, d'éléments clés ou moteurs sur lesquels s'appuyer pour entamer sa reconstruction.

Je lis, il nous faut un 10. Oui, le défaut d'un ouvreur d'envergure peut constituer les raisons d'une saison un peu ratée. Si le mal n'est, n'était que là, ce serait un moindre mal la solution étant d'en trouver un, à défaut, de renforcer d'autres secteurs et/ou de réorganiser en fonction de ce que tu as. Oui mais voilà, j'ai comme la sensation que le mal n'est, n'était pas que là ! Le constat vaut pour tous les autres secteurs de jeu !!!! Sur quel(s) point(s) forts(s) s'appuyer ? Quel secteur donnât peu ou prou satisfaction ? Et si plutôt que de comprendre la saison dernière étant comme celle d'un échec on la comprenait à l'inverse comme celle d'une équipe qui a plus simplement  atteint alors son propre plafond de verre ? Il faut considérer cette éventualité…Les éclairs dans la grisaille furent tellement rares, qu'à bien y réfléchir n'étaient-ils pas tout simplement que des éclairs et pas forcément les signes d'un jeu “dormant” ne demandant qu'à ressusciter ?

Si on s'inscrit dans cette logique dans la compréhension des choses; le “chantier” est autrement plus incommensurable que le simple changement de telle ou autre pièce dans l'édifice.

Ce qui précède n'est pas une affirmation comme quoi USBPA partirait du néant mais juste une litanie d'interrogations ?

Il faut commencer par trouver un début de réponse à ces questions avant d'engager la destinée d'une équipe, d'un club dans telle ou autre direction…Sans ce travail préalable, les choses s'appellent de la navigation à vue. Ce travail a t-il été fait ? Je ne parle pas du seul travail d'introspection du seul manager mm si la choses est louable. Non, je parle d'un travail dans l'échange de tout ce qu'un club compte comme techniciens pour trouver la, les racines du mal. Le management hégémonique d'un seul homme  (ou qui donnât cette illusion…mais peu importe si combien-mm ce n'est qu'illusion, la perception qu'ont les gens des choses est aussi un élément à considérer !) a semble t-il montré ses limites. De plus en plus, et le monde sportif, et le monde de l'entreprise sortent de cette forme d'encadrement, de “dirigisme absolu” pour y substituer la notion de travail collaboratif et participatif en privilégiant l'addition de compétences connectées plutôt que la valorisation de qq “Leader suprême”. Je pense que le titre de Manager doit intervenir in-fine quand il s'agit de trancher entre plusieurs options réfléchies, parfois mm pensées par d'autres plutôt qu'en début de cycle de “discussions ”en ordonnant les choses.

Les discours d'intentions sont une chose, les discours de méthode autrement plus efficaces pour trouver la bonne voie…

#13193

Et bin, ça sent un championnat made in Sud-Est l'année prochaine avec Grenoble relégué, et qui sait peut-être Bourg en Prod2, en fait c'est pour ça que vous attendez avant de faire des annonces de  recrutement hahahahahah 😀….Je rigole, mais bon, Carca n'a pas les finances, Massy c'est niet sur, alors hop on plonge en Nationale pour les repêchage, je vois pas Blagnac, alors après qui sait Albi….etc ? Et Vienne qui devrait accepter mais toujours pas de confirmation, ils ont jusqu'à Vendredi. My god avec des si on pourrait faire beaucoup de chose…  😀                        

#13194

Crusaders a écrit :

Et bin, ça sent un championnat made in Sud-Est l'année prochaine avec Grenoble relégué, et qui sait peut-être Bourg en Prod2, en fait c'est pour ça que vous attendez avant de faire des annonces de  recrutement hahahahahah 😀….Je rigole, mais bon, Carca n'a pas les finances, Massy c'est niet sur, alors hop on plonge en Nationale pour les repêchage, je vois pas Blagnac, alors après qui sait Albi….etc ? Et Vienne qui devrait accepter mais toujours pas de confirmation, ils ont jusqu'à Vendredi. My god avec des si on pourrait faire beaucoup de chose…  😀                        

à mon avis Grenoble n'est pas encore en Nationale … par contre je pense qu'ils n'échapperont pas à un gros retrait de points …

#13195

Canal + va finir par se détourner du Prod2 pour investir massivement vers la Nationale…" Non, j'veux pas monter, non, ce serait trop dur à encaisser !".

#13196

MARCFANXV a écrit :

Canal + va finir par se détourner du Prod2 pour investir massivement vers la Nationale…" Non, j'veux pas monter, non, ce serait trop dur à encaisser !".

Il faut savoir que le contrat entre Canal et La lnr coure jusqu'en 2024 par exemple la formule des play off sera identique à celle de 2023 tu peux terminer avec 50 points d'avance tu n'es encore pas champion …..Seule nouveauté le 15 e de Pro D2 jours un access match contre le perdant de la finale Nationale ….

Dernière modification par Blairot (07/06/2023 13:59:42)

#13197

sin bin a écrit :
Crusaders a écrit :

Et bin, ça sent un championnat made in Sud-Est l'année prochaine avec Grenoble relégué, et qui sait peut-être Bourg en Prod2, en fait c'est pour ça que vous attendez avant de faire des annonces de  recrutement hahahahahah 😀….Je rigole, mais bon, Carca n'a pas les finances, Massy c'est niet sur, alors hop on plonge en Nationale pour les repêchage, je vois pas Blagnac, alors après qui sait Albi….etc ? Et Vienne qui devrait accepter mais toujours pas de confirmation, ils ont jusqu'à Vendredi. My god avec des si on pourrait faire beaucoup de chose…  😀                        

à mon avis Grenoble n'est pas encore en Nationale … par contre je pense qu'ils n'échapperont pas à un gros retrait de points …

Je partage ton avis: le FCG restera en ProD2, avec 6 à 8 points de moins au départ de la saison.

#13198

MARCFAN tape encore juste! J'aime bien son analyse, qui est aussi inquiétante: sur quelles certitudes peut-on s'appuyer pour la saison prochaine? Je n'en vois aucune!

#13199

Fiphy le Montmerlois a écrit :

MARCFAN tape encore juste! J'aime bien son analyse, qui est aussi inquiétante: sur quelles certitudes peut-on s'appuyer pour la saison prochaine? Je n'en vois aucune!

Un public et des partenaires fidèles,pour le sportif en revanche….

 

#13200

j'ai une certitude…….il ns faut qqu'un d'autre aux cdes du sportif !!!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#13201

Fiphy le Montmerlois a écrit :

MARCFAN tape encore juste! J'aime bien son analyse, qui est aussi inquiétante: sur quelles certitudes peut-on s'appuyer pour la saison prochaine? Je n'en vois aucune!

C'est bien là le nœud du problème. J'aurais bien aimé entendre : “ On va envisager un jeu plus frontal” ou à l'inverse “ Un jeu plus délié”? “ peu importe ! On va privilégier l'occupation” ou à l'inverse “La possession”?  on va parier “Sur la jeunesse” ou “ Sur la maturité” ? on va “amener de la force” ou “de la vitesse”? on va “adouber des leaders de jeu maison” ou on va “aller les chercher ailleurs”? on va “demander plus d'agressivité” ou à l'inverse “ plus de maitrise”? on va “dégager au plus vite une ossature” ou à l'inverse “faire jouer pleinement le jeu de la concurrence sur la durée pour aligner une équipe type en bout de cycle” ? on va “ Se fixer des objectifs sur le court terme” ou “sur le long terme” ? 

Je n'ai rien entendu de tout ça ! Ce son pourtant toutes des questions (liste non exhaustive loin s'en faut) auxquelles il s'agit de répondre au plus tôt avant de s'atteler à chercher des hommes.  En synthèse : “ Où je suis ? Où je veux aller ? En empruntant quel chemin ?”…

#13202

………la seule chose entendue…………………'' on va rouler ………………‘’   ‘’ il y a de belles choses à l'entrainement ‘’ ….'' reset ‘’.et ‘’ voilà …voilà ‘’…………………..épicétou !!!! 😀 😀

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Clubs