Le piéton a écrit :On ne peut que saluer l'humanisme de marcfanxv et sa démarche, en effet qui peut cautionner la violence quelle qu'elle soit ? mais le rugby reste un sport de combat et de défi. Ceci associé à des caractères bouillants peut déborder rapidement mais cela ne doit pas dépasser certaines limites. Les sanctions sont une bonne chose mais cas24 le soulignait il faudrait que le fair-play et donc les équipes les moins sanctionnées disciplinairement soit encore plus récompensées en fin de saison (points en plus au classement.) Et pourquoi pas aussi notamment chez les jeunes la réception de tout carton rouge entraînerait un point de moins au classement, certaines victoires equivaudraient vraiment à des défaites et pas que sur le point moral pour une fois. Je suis sûr que les staffs qui jouent la championnite y serait rapidement sensible et les discours autour du jeu dur s'en trouverait plus clair.
En ligue AURA a été mis en place sur les championnats un système qui octroie 3 points de bonus à la fin du championnat à toute équipe100% vierge de rouge sur la saison. Personne n'est vierge, personne n'aura les 3 points. Nous autres, les plutôt bons élèves de la classe avons eu un rouge (normal) pour un plaquage non-contrôlé. En outre en fin de championnat il y a une grille de potentiels retraits de points comme suit selon le nombre de semaines punis.
• 0 à 9 semaines de suspension : 0 point • 10 à 15 semaines de suspension : Moins 1 point • 16 à 21 semaines de suspension : Moins 2 points • 22 à 27 semaines de suspension : Moins 3 points • 28 à 33 semaines de suspension : Moins 4 points • 34 à 39 semaines de suspension : Moins 5 points • 40 semaines et plus de suspension : Non-participation aux phases finales Ligue.
Concrètement ça signifie que la perte du 1er point intervient à partir de 10 semaines de suspension. Comme généralement le rouge pour bagarre est noté comme “geste de nervosité” par le corps arbitral soit une semaine (hors récidive) ça signifie qu'une équipe à droit à 9 rouges avant d'encourir quoi que ce soit ! Pour avoir l'équivalence d'un match perdu, on monte à 34 semaines de suspension ! 34 rouges pour gestes de nervosité…Bref, sauf à ce qu'un membre du staff se rende coupable d'une agression à l'adresse d'un Fédéral, la grille telle que pensée n'est pas forcément incitative à réfréner les “mauvaises ardeurs” ! C'est un peu comme si on disait cette route est limitée à 50 km/h mais avec une “tolérance” de 30 km/h supplémentaires avant d'encourir sanction. Qui roulera dans ces conditions à 50 km/h ?
Le principe est le bon, c'est la grille qui ne l'est pas. Par contre, très positif émanant de la ligue AURA, obligation d'au moins 2 membres des staff (dont au moins un brassard rouge) de participer à une journée de rencontre/sensibilisation avant le début de saison. C'est tout c-n mais rien que les staffs se soient côtoyés une journée, et se connaissent contribue à un climat apaisé au niveau des bancs. Je l'ai constaté cette année, ça c'est très bien passé de bancs à bancs.