Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Pour moi c'est la meilleure feuille de match que l'on peut aligner avec un joli banc.
Les retours de Gabriel et David vont faire du bien dans le pack. Bastide et Reynolds vont reprendre leur vitesse de croisière.
Il va falloir s'appliquer sur les touches et être discipliné mais je sens la première victoire à l'extérieur (du moins j'espère de toute façon c'est quitte ou double demain) pour ne pas laisser le train du top6 s'éloigner complètement.
Et cela pourra être le fameux déclic que tout le monde attend !

Allez l'USON !!!
Bon j'arrête de me faire mal et je coupe la télé.
C'est juste pas possible d'être aussi peu investi.
On doit être à déjà une douzaine de pénalités, pas de combat dans les rucks, que des mauvais choix quand on a le ballon, c'est à dire pas souvent.
Bref, si on s'en sort à moins de 50 pts on pourra s'estimer heureux.
Je confirme mes prévisions, le maintien est bien loin d'être acquis et on n'est pas sorti de l'auberge.
27-7 à la pause (3 essais à 1). La bonne entame avec l’essai de Bousquet dès la première minute puis le ballon volé en touche par Bastide pouvait laisser augurer une meilleure prestation des Jaunets loin de leur base. Hélas ! Face à des Agenais pragmatiques, les Neversois ont accumulé les pénalités tout en laissant les locaux s’installer en patron dans la partie. Difficile d’espérer un renversement de situation en deuxième mi-temps.
Nous sommes actuellement une des équipes les plus faibles de la division. Agen sans être fulgurant fait le job sur ses quelques occasions. A noter un très bel deuxième essai sur la combinaison 2/14. L'USON manque de gaz, de conviction et surtout de maitrise technique en attaque comme en défense… La seconde mi-temps et la suite de la saison vont être compliquées. Je signe tout de suite pour le maintien.
Encore 40 minutes pour faire mieux , ce qui est sûr c'est que la gestion du match par la charnière d'Agen est bonne , sur cette première beaucoup de lacunes mais les rentrants vont peut être inverses la donne
Nous allons peut être entrée dans le Guinness book avec le record de points encaissés à l'extérieur. avec une moyenne de 40 pions par match en 9 matchs😮
Bon on avait gagné 54 - 17 au Pré contre Agen mais la, le goal average risque de changer de camps.
Béziers on en prend 49 score final 49-12
Grenoble on sauve les meubles et on masque les “douleurs” 20 - 17
Provence 39 - 33
MdMarsan 71-10
Colomiers 49 -06
Valence 13-03
Oyonnax 34 -18
SAXV 27 - 03
Agen 53 - 07
Total encaissé=49+20+ 39+71+49+13+34+27+53= 355 moyenne 40 points
Total marqués =12+17+33+10+06+03+18+03+07 = 109 moyenne 12 points
La critique est facile , l'art est difficile mais la ……………. c'est pas possible d'être aussi, aussi ………néant.
A tous les niveaux on a été absent, a tous les niveaux
Heureusement que certains n'ont pas envoyé leur équipe type au Pré-Fleuri mais c'est un risque qui pourrait désormais se produire. Et heureusement également, mais c'est leur faute, que trois clubs ont perdu des points pour avoir magouillé avec les budgets.
et bien c'était des U14 cette semaine ( surtout certains )…. bon c'est pas encore l'équipe type 😳…. go sur le second bloc
Classement britannique après la 19e journée :
1. Vannes …………………... +36
2. Provence ………………. +29
3. Colomiers …………….. +24
4. Valence-Romans …...+21
5. Oyonnax ……………...... +14
6. Brive ……………………... +5
7. Agen …………………..….. +3
8. Grenoble ………………... +1
9. Aurillac ……………….…. +1
10. Angoulême ………….. 0
11. Nevers ……………….... -1
12. Biarritz ………………… -5
13. Dax ……………..……….. -9
14. Béziers ………………… -10
15. Mont-de-Marsan ... -12
16. Carcassonne ………. -14
Concernant le classement britannique et cette soirée, j'ai noté les résultats des équipes derrière Nevers.
Dax +1 ; Biarritz, Béziers, Mont-de-Marsan, 0 ; et c'est la seule bonne nouvelle pour l'USON, Carcassonne -3.
Plus rien sur ce forum depuis vendredi soir. Sommes-nous tous sans solutions à apporter à notre club ? En tout cas, ça doit cogiter dans les têtes des entraîneurs et des joueurs, sans parler du président.
S'il s'agit d'un problème physique, le fameux trou de l'hiver durant lequel les batteries ne se rechargent que peu, on peut espérer un redressement d'ici quelques semaines. Si le problème est mental, si des dissensions se font jour au sein du groupe, si l'on est dans une spirale dont on ne ressortira pas de sitôt, le risque de dégringolade est proche.
Jeudi 12 février (21 h) est donc la date à ne pas manquer. Dans un Pré-Fleuri qui devrait être à guichets fermés mais qui ne le sera pas (date, horaire, Canal+) si le public a abdiqué après Agen, les Jaunets joueront très gros. Une défaite, qui n'aurait rien d'infamant face à Colomiers qui s'est déjà imposé à SIX reprises loin de ses bases, obèrerait nettement le budget confiance du collectif défendu par Coenie Basson. D'autant qu'un déplacement à très hauts risques est programmé la semaine suivante à Carcassonne.
Personnellement, je n'ai jamais envisagé le fameux top 6 dont on nous a rebattu les oreilles depuis les quelques succès retentissants à domicile. La saison passée, nous étions en milieu de classement au final (après des débuts inquiétants) et nous avons perdu des joueurs importants au cours de l'intersaison : Kundiona, Loaloa, Plataret (ces deux derniers étaient d'excellents gratteurs… que nous n'avons plus, les Agenais nous ont arraché trois ballons dans les rucks, nous aucun), Mathiron… Le recrutement n'a pas comblé ces départs et une grande partie des clubs avec qui l'on tente de rivaliser ont attiré des joueurs de qualité, internationaux même.
Je regarde donc de plus en plus les résultats des équipes placées derrière nous et si elles non plus ne gagneront pas tous leurs matches d'ici la fin, il s'agira tout de même de ne pas stagner. Sans révolte, les cinq prochaines rencontres risquent d'apporter de cruelles désillusions. Dans l'ordre, après Colomiers et Carcassonne, on recevra Grenoble puis on enchainera sur des déplacements à Aurillac et à Vannes.
J'espère, les amis, que vous y croyez encore.
Ovalien Dupré a écrit :Plus rien sur ce forum depuis vendredi soir. Sommes-nous tous sans solutions à apporter à notre club ? En tout cas, ça doit cogiter dans les têtes des entraîneurs et des joueurs, sans parler du président.
S'il s'agit d'un problème physique, le fameux trou de l'hiver durant lequel les batteries ne se rechargent que peu, on peut espérer un redressement d'ici quelques semaines. Si le problème est mental, si des dissensions se font jour au sein du groupe, si l'on est dans une spirale dont on ne ressortira pas de sitôt, le risque de dégringolade est proche.
Jeudi 12 février (21 h) est donc la date à ne pas manquer. Dans un Pré-Fleuri qui devrait être à guichets fermés mais qui ne le sera pas (date, horaire, Canal+) si le public a abdiqué après Agen, les Jaunets joueront très gros. Une défaite, qui n'aurait rien d'infamant face à Colomiers qui s'est déjà imposé à SIX reprises loin de ses bases, obèrerait nettement le budget confiance du collectif défendu par Coenie Basson. D'autant qu'un déplacement à très hauts risques est programmé la semaine suivante à Carcassonne.
Personnellement, je n'ai jamais envisagé le fameux top 6 dont on nous a rebattu les oreilles depuis les quelques succès retentissants à domicile. La saison passée, nous étions en milieu de classement au final (après des débuts inquiétants) et nous avons perdu des joueurs importants au cours de l'intersaison : Kundiona, Loaloa, Plataret (ces deux derniers étaient d'excellents gratteurs… que nous n'avons plus, les Agenais nous ont arraché trois ballons dans les rucks, nous aucun), Mathiron… Le recrutement n'a pas comblé ces départs et une grande partie des clubs avec qui l'on tente de rivaliser ont attiré des joueurs de qualité, internationaux même.
Je regarde donc de plus en plus les résultats des équipes placées derrière nous et si elles non plus ne gagneront pas tous leurs matches d'ici la fin, il s'agira tout de même de ne pas stagner. Sans révolte, les cinq prochaines rencontres risquent d'apporter de cruelles désillusions. Dans l'ordre, après Colomiers et Carcassonne, on recevra Grenoble puis on enchainera sur des déplacements à Aurillac et à Vannes.
En début de saison tout ce que j'espérais, c'est de se retrouver beaucoup plus loin des deux dernières places que la saison passée . Il suffisait de comparer le recrutement de l'USON et celui de nombreux clubs .
Quand ces clubs font venir des joueurs du top 14 , du top 12 anglais, des tauliers de la pro D2 . l'USON engage des jeunes , des espoirs , des paris ( joueurs ne jouant presque plus , ex du 7 …) paris gagnants certaines saisons mais pas trop d'autres fois .
Le problème est que ces jeunes repartent dans leur club quand ils sont prêtés ou se dirigent vers le top 14 ou des clubs ambitieux de pro D2 quand ils montrent un bon niveau et qu'il faut reconstruire . Ça a donc ses limites .
thierry a écrit :Ovalien Dupré a écrit :Plus rien sur ce forum depuis vendredi soir. Sommes-nous tous sans solutions à apporter à notre club ? En tout cas, ça doit cogiter dans les têtes des entraîneurs et des joueurs, sans parler du président.
En début de saison tout ce que j'espérais, c'est de se retrouver beaucoup plus loin des deux dernières places que la saison passée . Il suffisait de comparer le recrutement de l'USON et celui de nombreux clubs .
Quand ces clubs font venir des joueurs du top 14 , du top 12 anglais, des tauliers de la pro D2 . l'USON engage des jeunes , des espoirs , des paris ( joueurs ne jouant presque plus , ex du 7 …) paris gagnants certaines saisons mais pas trop d'autres fois .
Le problème est que ces jeunes repartent dans leur club quand ils sont prêtés ou se dirigent vers le top 14 ou des clubs ambitieux de pro D2 quand ils montrent un bon niveau et qu'il faut reconstruire . Ça a donc ses limites .
C'est un constat que l'on a fait en début de saison, le choix des joueurs.Après il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte et le principal, le nerf de la guerre le budget disponible a cela on peut ajouter le tendance du président a vouloir prendre des jeunes.
Les deux sont indirectements, voir directement lié et il y a toutes les structures avec les chantiers en cours, ca aussi ca coutent et si ca rend ,c'est au mieux sur du moyen terme voir du long terme
Tu as de l'argent, tu peux prendre des “salaires "donc "des CV” tu as moins de budget tu fait des paris.
Je suis d'accord avec vous sur certains recrutements ou, l'on a peut être, joué sur le coup de com. (pourtant ce n'est pas un point fort à l'USON 😀).
Des choix se sont avérés plutôt négatif avec des joueurs perdus à XV , bon en Seven mais, il y a un gouffre (poitionnement, dureté, façon de défendre) puis pour les jeunes, qui dit jeune dit moins d'expérience, moins de physique, moins de prise de risque ,de concentration et peut être la aussi pour certain un physique qui ne permet pas d'aller au contact, d'aller défier ou même les deux.
Nous avons la vitesse, et en début de saison, on jouait mieux avec les ailes, aujourd'hui je serais curieux de savoir combien de ballons nos ailiers ont touché en 2026 ……La c'est aussi un travail sur la confiance et la faculté de la charnière a prendre le jeu et les bonnes décisions.
Ensuite avoir les ballons, c'est sur les basics que tu les gagnes soit la touche, les mêlées , le combat.
Les gros commencent a fatiguer, les touches qui ne sont pas catastrophiques sont toutefois pas exceptionnelles ,on a connu des années ou c'était un gros point fort.
En 3 ème ligne et en seconde ligne , on a un manque de puissance, de percution, de discipline (je dirais 3,4 joueurs ont ce qu'il faut ou du moins compense bien) et ca complique aussi le boulot des ¾ .
Notre charnière doute et on ne trouve pas les touches libératrises et reposantes.Bref, en ce moment ,nous sommes en difficulté dans 90% des phases de jeu.
Le malheur c'est que se groupe ne va pas changer ou très peu car les contrats sont longs et que Nevers ne fait peut être plus envie ou alors on ne sait pas faire venir de joueurs de bons niveaux, on n'a peut être pas les moyens financiers et ….. humains pour attirer.
Le monde du rugby est très compact, et les réputations sont bien connues et circules vites, très vite.
Au recruteur de faire un gros boulot mais, on connait ses choix, ses envies, seront elles contrariés, ou au minima le manager a t'il son mot a dire, et surtout comment peut il véritablement mettre ses besoins sur la table quand on connait le relationnel du président et du chargé du recrutement ……….. sommes nous le cul sorti des ronces , je n'en suis pas du tout convaincu, il faudra que le futur recrutement nous apporte des solutions.
Aujourd'hui, nous avons un seul recrutement, A Botha, 34 ans, de l'expérience, de la puissance mais une fin de cycle, la question est , sera t'il toujours aussi motivé, aussi puissant et percutant.
Pour le reste c'est juste de la continuité avec 4 renouvellements mais aussi encore 3 départs concéquents.et un gros chantier en seconde ligne plus un peu de folie, de talent en charnière et si possible,un arrière d'expérience et solide. Comme je l'ai dit, sur les ¾ se sera quasi impossible et semble bien figé pour encore une voir deux années.
PS: j'ai bien peur que Colomiers ne soit l'équipe pour se refaire la cerise.
Dernière modification par jauneetbleu (Aujourd'hui 20:47:13)