Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OMR - Marcq en Baroeul

Si on se maintient en national grâce à la réforme 16 clubs en national :

• Permettre de pérenniser le club en national (dans une nouvelle division entre la N1 et la N2)
  • Moins de négativité autour du club avec des victoires.
  • Atténuer la perte de partenaires en restant en N1 vs la N2

Ça laisse un peu plus de temps pour régler les problèmes de fond :

• Essayer de stabiliser le budget à 2,8 M qui, je pense, est suffisant pour être compétitif par rapport à des clubs de N2 qui montent.
  • Recapitaliser le club (c'est en cours). Mais je pense qu'il faut trouver à l'idéal 3 M.
  • Assurer pendant plusieurs années le maintien
  • Réduire le déficit pour passer de -600k à être dans le vert sans que ça impacte les résultats sportifs.

Ça veut dire qu'il faudra réduire les coûts et faire plus de place à nos locaux. Faire en sorte que les joueurs actuels intègrent le staff pour densifier le staff. Définir une vraie stratégie commerciale (proposition de valeur) pour fidéliser et accroître le nombre de partenaires. Mettre des leviers qui ont des résultats sur le très long terme. Avoir une stratégie de ruissellement. L'ambition que doit avoir le club, c'est de positionner l'OMR juste derrière le Racing et le Stade Français et d'avoir des clubs locaux qui suivent.

La région doit avoir des clubs à chaque niveau pour proposer aux joueurs la possibilité de rester dans la région. La Bretagne a des clubs désormais en Pro D2, N1, N2, F1, F2. Chaque joueur peut trouver un projet cohérent par rapport à son niveau. Donc la logique, c'est que Marcq récupère les meilleurs potentiels mais redistribue arrivé en sénior.

On enchaine les montagnes russes. Après une belle victoire contre Rouen, quel dommage de ne pas avoir confirmé a Suresnes. Des erreurs vraiment bêtes et on passe de 3-12 à 15-12 à la mi-temps… Botter directement en touche sur un renvoi d’en-but…. Essai donné après la mi-temps en jouant dans nos 22 metres avec un en-avant qui s’en suit…. Bref quel dommage car on voit qu’en défense on est plus hermétique. 
Si on avait la même envie depuis le début de saison, on en serait pas là… 

J'espère que l'OMR n'est pas le prochain sur la liste noire du moment… car aucune nouvelle rassurante du club suite à la sortie médiatique de fin 2025… Je vois des renouvellements de contrat, un nouveau fond de dotation pour le club (bonne nouvelle ou signe inquiétant ?) , des nouveaux sponsors (qui viennent pour “réseauter”, mais pas de grosses boites qui viennent combler les trous comme espéré…). Le stade n'est plus aussi plein, et les opérations 10 000 supporters font un bide. 

Bref une incertitude économique toujours présente, en plus d'une (grande) difficulté sportive.  Qu'il est loin le temps des promesses de milieu de tableau, voir de projection Pro D2 … surtout avec un budget plutôt stable et conforme au standard de la division (milieu bas du tableau). 

Si certain ont des nouvelles un peu rassurante coté finance, il faut pas hésiter à partager wink 

Le pire c'est que ne pas descendre cette année, c'est probablement avoir une lisibilité sur deux ans avec le passage à 16 clubs, et donc le temps de continuer à structurer le club et conserver tes équipes élites jeunes (je pense surtout aux actuels alamercery qui cartonnent, car les Crabos et reichel-Espoir c'est quand même très très compliqué), et surtout faire quelques apports de mecs plus expérimentés sur cette division, les ¾ de l'effectif étant le même que celui de N2.  

Sinon que c'est triste pour Tarbes et Bourg (même si rien n'est encore fait pour cette dernière), mais on voit bien ou l'avenir du rugby conduit : métropole, mécène ou regroupement/fusion,  (avec souvent le besoin des deux premiers) les métropoles ayant quand même par ailleurs plusieurs clubs sportifs pros à soutenir (foot, basket, hand…), mais cela  nous en avons déjà parlé. 

Rien à voir avec l'OMR (quoi que…) mais petite réflexion perso. La fin de la plupart des "bastions" et villes moyennes est bien acté, n'en déplaise aux nostalgiques, le rugby est aujourd'hui une industrie du spectacle et un produit marketing (passage de France TV à TF1 en est l'exemple récent de plus ), avec des Régions d'avenir qui ne sont plus celles d'antan, Bretagne en tête. Le rugby de terroir s'arrêtera à la Fed 1 ou milieu de tableau de N2, est ce bien ? est ce mal ?  franchement pour moi le débat n'est même plus à ce niveau, mais plus sur la capacité collective à absorber ce défi démographique qui va faire fondre les effectifs des écoles de rugby et de toute la formation. Je le vois bien en local dans le nord, c'est de plus en plus compliqué pour la plupart des clubs d'aligner une équipe U10 ou U12, sans parler des U14 et plus. Pour faire tourner une équipe (même à 10) il faut 25 à 30 gamins, contre 6/10 pour du basket ou 15/20 pour le foot.  

A vos commentaires wink

Clubs