Si on se maintient en national grâce à la réforme 16 clubs en national :
- Permettre de pérenniser le club en national (dans une nouvelle division entre la N1 et la N2)
- Moins de négativité autour du club avec des victoires.
- Atténuer la perte de partenaires en restant en N1 vs la N2
Ça laisse un peu plus de temps pour régler les problèmes de fond :
- Essayer de stabiliser le budget à 2,8 M qui, je pense, est suffisant pour être compétitif par rapport à des clubs de N2 qui montent.
- Recapitaliser le club (c'est en cours). Mais je pense qu'il faut trouver à l'idéal 3 M.
- Assurer pendant plusieurs années le maintien
- Réduire le déficit pour passer de -600k à être dans le vert sans que ça impacte les résultats sportifs.
Ça veut dire qu'il faudra réduire les coûts et faire plus de place à nos locaux. Faire en sorte que les joueurs actuels intègrent le staff pour densifier le staff. Définir une vraie stratégie commerciale (proposition de valeur) pour fidéliser et accroître le nombre de partenaires. Mettre des leviers qui ont des résultats sur le très long terme. Avoir une stratégie de ruissellement. L'ambition que doit avoir le club, c'est de positionner l'OMR juste derrière le Racing et le Stade Français et d'avoir des clubs locaux qui suivent.
La région doit avoir des clubs à chaque niveau pour proposer aux joueurs la possibilité de rester dans la région. La Bretagne a des clubs désormais en Pro D2, N1, N2, F1, F2. Chaque joueur peut trouver un projet cohérent par rapport à son niveau. Donc la logique, c'est que Marcq récupère les meilleurs potentiels mais redistribue arrivé en sénior.