Clubs

USON NEVERS RUGBY

thierry a écrit :
Ovalien Dupré a écrit :
thierry a écrit :

il faut maintenant sauver les meubles . ça serait vraiment malvenu de descendre en National au moment précis où les chantiers ( centre de performance , tribune) seront enfin concrétisés ( avec malheureusement 2 ou 3 ans de retard) et au moment où les espoirs n'ont jamais donné autant satisfaction .

Je pense qu'il faudra ensuite qu'on revoit certaines choses au niveau du recrutement et qu'on arrête avec ce nombre trop important de “paris" avec des joueurs laissé sur la touche dans leur ancien club ( certainement pas sans raisons quant à leur niveau de moment) ou des gars qui viennent du 7 sans expérience à XV .

On fait venir comme joker médical de Rixen , un gars qui , me semble-t-il avait déjà mis sa carrière entre parenthèse et se retrouvait dans un club au Etats-Unis où il n'était le plus souvent même pas titulaire ( bilan : pas bon sur son peu de présence sur le terrain ), un autre , certes très bon à 7 qui n'avait plus joué à XV depuis une éternité mais dont on voit toutes les limites à 15 .

Certes , une fois de temps à autre , on tombe sur une bonne pioche , comme Ambadiang , mais globalement , je jeu en vaut-il la chandelle ? .

Pour le départ de Mataradze , qui apportait beaucoup , départ pas compréhensible d'autant qu'il voulait apparemment rester .

Mes échos neversois m'ont fait savoir que le président Dumange ne voulait plus entendre parler de recrutement ronflant.

On ne parle pas de recrutement ronflant ( cf ZAC Guildford ) mais de quelques tauliers de la pro D2 qui tiennent leur rang dans leur équipe . 😉

J'ai vu, par exemple, trois joueurs de Pro D2 disputer le Tournoi ce week-end. Ils doivent coûter cher à leurs clubs mais tu peux compter dessus pour entraîner le reste de l'équipe. Je me souviens quand le regretté Sione Lauaki était arrivé, à 19 ans, à l'USON, pour quelques mois. Il explosait tout et je n'avais jamais vu autant Anthony Meunier, deuxième ligne surnommé Totoche, courir autant dans son sillage. Il te faut un ou deux joueurs au-dessus dans ton équipe.

Ovalien Dupré a écrit :
thierry a écrit :
Ovalien Dupré a écrit :

Mes échos neversois m'ont fait savoir que le président Dumange ne voulait plus entendre parler de recrutement ronflant.

On ne parle pas de recrutement ronflant ( cf ZAC Guildford ) mais de quelques tauliers de la pro D2 qui tiennent leur rang dans leur équipe . 😉

J'ai vu, par exemple, trois joueurs de Pro D2 disputer le Tournoi ce week-end. Ils doivent coûter cher à leurs clubs mais tu peux compter dessus pour entraîner le reste de l'équipe. Je me souviens quand le regretté Sione Lauaki était arrivé, à 19 ans, à l'USON, pour quelques mois. Il explosait tout et je n'avais jamais vu autant Anthony Meunier, deuxième ligne surnommé Totoche, courir autant dans son sillage. Il te faut un ou deux joueurs au-dessus dans ton équipe.

Ca c'est acquis, le président préfere des jeunes en forme et modelable ( puis surement  les revendre avec plus valu idem Massy) 

Zack Guilford cela a été à 80% une galère, le gars était en fin de course, avait plein de problèmes psy.(bon ca, on peut le comprendre), une hygiène de vie pas digne d'un Pro, et a surement conforté le président dans sa volonté de Pas de nom ronflant.

Et c'est vrai que quelques tauliers feraient du bien sur du moyen terme et qu'il faudrait en faire venir 1 ou 2 sur les lignes sensibles sur du moyen, voir long terme.De toute façon, Il est rare que des mecs de ce “type” signe pour 1 an.

Pour ce qui est du recrutement, je vais faire du rebarbatif mais tout nos arrières sont sur le même calibre et si tu as des ailiers de poche,il te faut des Dupont, Jalibert, N'tamack, Serin et autre Ramos pour leurs founir des ballons par dessus, dans le bon tempo et surtout avoir un jeu au pied qui puisse les lancer, …ces ailiers (Pas de pot, tous les nommés ci dessus sont déja sous contrats 😀)

Cet après midi, le groupe a beaucoup travaillé les touches, les phases au sol , la prise de ligne.

C'est bien ,très bien car c'est en grande parti la ou l'on pèche.

Mais, il faudra le reproduire en match car si à l'entrainement cela joue lancé, en match, ca joue plutôt à l'arrêt ……… pourquoi ???

Cela devient même un leitmotiv " on bosse bien à l'entrainement (c'est vrai) mais, on c'est décousu sur le match ( ca aussi c'est vrai et c'est depuis 2026 une constante)

Une fois de plus, il reste aussi le nerf de la guerre “ monnaie, monnaie, monnaie est ce que j'en ai …….ou faut il que je les trouve …….Ahaaa aha ha quel dilemme” du groupe Abat la crise😜

Dernière modification par jauneetbleu (23/02/2026 21:07:26)

aura-t-on quelques retours de joueurs puissants ce vendredi?

j'espère, ça me semble indispensable

retours de ces joueurs puissants, motivés et disciplinés, et ce sera la victoire de la relance….

J'espère

allez uson

Et encore un départ. Une quinzaines encore a la fin de saison….pour un recrutement qui sera encore et encore d une très faible qualité..   

Mika58 a écrit :

Et encore un départ. Une quinzaines encore a la fin de saison….pour un recrutement qui sera encore et encore d une très faible qualité..   

Mika58 a écrit :
Mika58 a écrit :

Comme pour Loaloa, on aura réussi a le garder une année de plus mais, le top 14, cela ne se refuse pas.C'est normal pour un jeune avec un gros potentiel d'aller au plus haut niveau, si tu veux grandir et jouer sous tes couleurs Nationale, c'est par la qu'il faut passer.

Par contre je vous rejoinds sur le fait que comme d'habitude, pas de communication de la part du club , qui, quoi, combien …… RAS 

oui normal et superbe pour notre jeune pilier,

à la fin de cette saison, comme après les 3 dernières, nous allons perdre nos 5 ou 6 meilleurs joueurs

alors si non ne recrute pas des joueurs confirmés, la saison prochaine sera encore plus difficile que l'actuelle

on ne peut pas laisser partir nos meilleurs joueurs tous les ans, ne recruter que des jeunes joueurs ou des paris, et s'étonner que les saisons sont de plus en plus dures pour nous

rajouter à cela un staff jeune et débutant à ce niveau, la surprise aurait été de jouer le top 6

et tout cela malgré un budget conséquent et une masse salariale plus que correcte

alors quelles seront les réponses apportées à tous ces départs? si on continue à parier uniquement sur la jeunesse et le centre de formation, on ne pourra pas prétendre jouer le haut de tableau…. J'espère qu'on pourra encore jouer dans le même championnat que ces dits prétendants et ne pas se retrouver un échelon en dessous

je suis heureux pour Lasha, mais très inquiet pour notre club

allez uson, vendredi nous serons présents pour ce match plus qu'important

Quand je vois les joeuurs prolongés ou qui sont sous contrat alors qu’ils n’ont pas le niveau ça fais peur…

tufele, Barjaud, Vignolles, Smith , brillant, paris ( mais qûest ce qu’il est lent..) , Derrieux ( il avance plus du tout ), pommelet, blanc, rocher, Pasquet, déleuze aussi À la limite aloes que j’aimais bien en 10..

et on perd encore nos meilleurs joueurs..

Et je pense que c’est pas finis a cet allure là.. Noah ? Mayo ? ( même si il a prolongé je le vois bien partir y´avais montpellier qui étais dessus ) , Coulibaly ? 

bref voilà ce que ça donne un recrutement que de jeunes espoirs Et surtout pas au niveau et perdre nos meilleurs joueurs chaque année sans les remplacer par des joueurs confirmées de pro d2 ou bas top 14 

C'est sur que comme tous les ans , comme pour quasi  tous les clubs nous aurons 15 à 20% de l'effectif qui va bouger et encore cette année on sera plus proche des 10 à 15% pas plus, de changement .

Devant, il va falloir trouver du “volume”, du “physique” sur la première ligne, surtout à gauche.A droite on semble plus à l'aise (pour le moment)

La seconde ligne cela doit erte un gros, gros chantier parce que la, on a des manques , certains joueurs ne sont pas revenus au niveau, d'autres partent et d'autres encore non rien prouvé et /ou ne sont pas au niveau attendu.

Troisème ligne, il va falloir aussi prendre de la densité physique avec des gabarits capable de casser la ligne, de “faire le ménage” dans les rucks et d'apporter en défense.

Demi de mêlée, il va aussi se bouger car sur les 4 dont nous disposons, il y a 1 départ, 1 revenant de longue blessure et qui ne fait pas de feuille de match, reste deux qui ne sont pas encore resigné ou du moins confirmé

En 10 la aussi , S Reynolds OK c'est signé mais il y a beaucoup de question sur T Deleuze et Y Le Bourhis, le premier , pour moi, trop inconstant, pas vraiment au niveau, pour le second, la aussi irrégulier et voudra t'il refaire une saison ??

Derrière, je n'en parle pas on affiche presque complet avec des contrats longs donc, ca va dégraisser, c'est sur mais on va encore avoir le même schéma pendant un an ou deux.

Alors si l'on s'en tient a mes envies,je dirais un pilier gauche (grand model) si l'on peut se trouver un autre droitier OK mais bon, il y a d'autre priorité.

3 ou 4 secondes lignes suivant les reconductions ou pas.

3 voir 4 troisièmes lignes de poids et d'expérience

En 9 y a du boulot

En 10 ………… beaucoup de questions

Dernière modification par Gadget5863 (Aujourd'hui 21:16:07)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

le point sur l'équipe de 2027  avec les données dont on dispose son assez parlantes (sauf si il y a des ruptures extraordinaires)

Pilier                                                       Talonneur

K Tufélé (Gauche et polyvalent)                   E Ma'Afu           

A Kitutu (Gauche)                                        L Petriashisvili

L Ungiadze (Gauche)                                     J-M Jules Rosette

K Knox (pilier Droit)

A Ikahéhégi (Droit et polyvalent)

2ème ligne                                                3 ème ligne

M Barjaud                                                         J Fraser

G Smith                                                            H Bastide

O Rixen                                                             J Kazubzek

U Vignolles                                                       M Coulibaly

R Zazadze

W Viellard

A Botha ===> Recrue (lyon)

K Noah ????????????

Mêlée                                                          Ouverture

S Reynolds

Y Brillant

Centre                                                         Ailier

T Derrieux                                                           L Blanc

L Paris                                                                 L Turner

V pasquet                                                            G Rocher

E Tshimanga                                                         J Wasserman

N Pommelet

N Ragoevi

Arrière

P Mayo

D Jaminet

TDeleuze

E Joguet

Donc seulement 5 piliers puisque pour Pkhahadze c'est officiel,  il en manque au minima 3 voir 4

au talon nous sommes couvert, 

En seconde ligne c'est légé très légé mais que fera le club ????

En troisième ligne ca manque de puissance er de “perforateur”

à la mêlée, c'est l'exode

en 10 on est très tendu même si T Deleuze passe en 10, on a vu ce que cela donne.

en ¾, jene vois pas le président mettre des sousni prendre des CV.pourtant se sont les Raisuqé et autre Ambandiang qui nous ont souvent sauvé les miches et permis de faire de belles saison depuis …………………on se traine dans le fond du classement ,la aussi on manque de puissance, du fameux facteurX

Gadget5863 a écrit :

C'est sur que comme tous les ans , comme pour quasi  tous les clubs nous aurons 15 à 20% de l'effectif qui va bouger et encore cette année on sera plus proche des 10 à 15% pas plus, de changement .

Devant, il va falloir trouver du “volume”, du “physique” sur la première ligne, surtout à gauche.A droite on semble plus à l'aise (pour le moment)

La seconde ligne cela doit erte un gros, gros chantier parce que la, on a des manques , certains joueurs ne sont pas revenus au niveau, d'autres partent et d'autres encore non rien prouvé et /ou ne sont pas au niveau attendu.

Troisème ligne, il va falloir aussi prendre de la densité physique avec des gabarits capable de casser la ligne, de “faire le ménage” dans les rucks et d'apporter en défense.

Demi de mêlée, il va aussi se bouger car sur les 4 dont nous disposons, il y a 1 départ, 1 revenant de longue blessure et qui ne fait pas de feuille de match, reste deux qui ne sont pas encore resigné ou du moins confirmé

En 10 la aussi , S Reynolds OK c'est signé mais il y a beaucoup de question sur T Deleuze et Y Le Bourhis, le premier , pour moi, trop inconstant, pas vraiment au niveau, pour le second, la aussi irrégulier et voudra t'il refaire une saison ??

Derrière, je n'en parle pas on affiche presque complet avec des contrats longs donc, ca va dégraisser, c'est sur mais on va encore avoir le même schéma pendant un an ou deux.

Alors si l'on s'en tient a mes envies,je dirais un pilier gauche (grand model) si l'on peut se trouver un autre droitier OK mais bon, il y a d'autre priorité.

3 ou 4 secondes lignes suivant les reconductions ou pas.

3 voir 4 troisièmes lignes de poids et d'expérience

En 9 y a du boulot

En 10 ………… beaucoup de questions

Contre Brive, j'en ai vu deux excellents sous le maillot de… Grenoble. Barnabé Couilloud m'avait impressionné, notamment par la justesse de sa passe, lorsqu'il était venu affronter les Espoirs de Nevers avec ceux de Biarritz. Eric Escande, et son CV long comme le bras, a renversé la tendance lors de sa rentrée contre les Brivistes.
De toute façon, vendredi soir il nous faudra nous transcender sinon les Isérois sauront appuyer là où ça fait mal. 

Clubs