Pro D2

Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs

patern a écrit :
kermarock a écrit :

Petit jeu à 7 journées de la fin dans l'euphorie du moment .

Quelles seront les affiches des barrages , demis et de la finale ?

Il va falloir s'occuper pendant a mimina 2 semaines et la reprise de l'entraînement .

Compte tenu des dynamiques actuelles je pencherais pour ce classement à la 30ème :

1er RCV

2ème Provence

3ème Colomiers

4ème Brive

5ème Oyo

6ème Agen 

donc en barrages : Colomiers -Agen

Brive-Oyo

en demi                : RCV-Brive

Provence -Agen

Finale                   : Vannes - Provence

Etes-vous certain des ½ finales? Selon votre hypothèse, il me semblait que le RCV (1er) affronterait le vainqueur Colomiers vs Agen (3ème vs 6ème), ce qui pourrait proposer une ½ finale RCV vs Colomiers et l'autre Provence vs Brive…

Le 1er croise avec le vainqueur de 4-5

Le 2ème croise avec le vainqueur de 3-6 

L'hypothèse de kermarock tient donc la route. 

kermarock a écrit :

Petit jeu à 7 journées de la fin dans l'euphorie du moment .

Quelles seront les affiches des barrages , demis et de la finale ?

Il va falloir s'occuper pendant a mimina 2 semaines et la reprise de l'entraînement .

Compte tenu des dynamiques actuelles je pencherais pour ce classement à la 30ème :

1er RCV

2ème Provence

3ème Colomiers

4ème Brive

5ème Oyo

6ème Agen 

donc en barrages : Colomiers -Agen

Brive-Oyo

en demi                : RCV-Brive

Provence -Agen

Finale                   : Vannes - Provence

De mon côté, je penche sur : 

1er Vannes

2ème Provence

3ème Colomiers

4ème Oyonnax 

5ème Brive

6ème Valence-Romans

En barrages : 

Colomiers/Valences- romans

Oyonnax Brive

Pour les demi-finales : 

Vannes - Oyonnax

Provence - Colomiers

Finale : Vannes - Provence

Vainqueur : Vannes 

Acces : Perpignan vainqueur

Dernière modification par Breton Pur Beurre (07/03/2026 17:51:13)

Breton Pur Beurre a écrit :

1er Vannes

2ème Provence

3ème Colomiers

4ème Oyonnax 

5ème Brive

6ème Valence-Romans

En barrages : 

Oyonnax Brive

Pour les demi-finales : 

Vannes - Oyonnax

Provence - Colomiers

çà serait la première finale de Provence . 

Le RCV , avec 2 matchs à Agen et à Provence , pourrait influer sur le classement final en “choisissant” ses matchs .

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

kermarock a écrit :
Breton Pur Beurre a écrit :

1er Vannes

2ème Provence

3ème Colomiers

4ème Oyonnax 

5ème Brive

6ème Valence-Romans

En barrages : 

Oyonnax Brive

Pour les demi-finales : 

Vannes - Oyonnax

Provence - Colomiers

çà serait la première finale de Provence . 

Le RCV , avec 2 matchs à Agen et à Provence , pourrait influer sur le classement final en “choisissant” ses matchs .

Exact! 

Mais si on continue la logique actuelle, c'est-à-dire, faire tourner un minimum tout en conservant un groupe compétitif, aucune victoire ne sera aisée contre notre équipe, d'autant plus qu'on peut toujours aller chercher le record de nombre de points de la division en ne concédant qu'une seule défaite et en allant chercher 5 bonus donc ça peut être une source de motivation certaine.

Par ailleurs, beaucoup de joueurs sont en balance pour une place dans les 23 pour les phases finales. Par conséquent, ils vont devoir se montrer comme l'ont fait Geffré ou encore De Benedittis ces derniers temps! 

Pour continuer à mobiliser le groupe, le challenge record de Pro D2 me semble le meilleur défi avant la finale.

Cette saison, ce que j'apprécie le plus, c'est la composition des équipes la veille de match, où je me dis: il manque probablement des titulaires mais en même temps les joueurs retenus seront capables de tenir la route d'autant que les finisseurs me rassurent.

Les matchs à la Rabine, parfois stressants en raison de premières mi-temps non décisives, seront gagnés avec bonus pour satisfaire le critère invincibilité et le challenge points.

Nevers, Bezizers, Aurillac et Dax (20pts) => 109 pt

Le déplacement à Agen, 2ème match du prochain bloc sera l'équivalent d'un 1/8eme de finale.

Le match à Angoulême sera probablement le match test pour composer l'équipe " Ernest Wallon"

Le déplacement chez les partenaires de Coville, sera le 1er match du dernier bloc et un véritable 1/4 de finale

Pour c'est 3 matchs, j'envisage 13 pts => 122 pts.

Attention à ne pas vendre la peau de l'Hermine....

supporteur des Sables d'Olonne

Je jette un oeil sur le classement et l'ayant récupéré (mon oeil) je constate de circonstance que :

- Donc les anglais ont eux-aussi perdu mais de cinq points seulement alors que nous les français de dix points

- On aurait dû faire joueur Vannes contre l'Écosse…

• - J'espère que Kermarock a retrouvé son oeil
  • Vivement la reprise et j'ai peur pour les autres équipes de ProdD2 parce que tous nos (malades, opérés, rééduqués, blessés, insomniaques) seront sur le pré. Bon courage à elles et bon courage au staff pour former l'équipe de titulaires et les remplaçants sur chaque match qu'il nous reste avant de remonter à l'étage supérieur.
  • Allez Vannes
  • Allez le RCV
  • Ici, ici c'est La Rabine

Que dire pendant cette trêve 😀et bien des prolongations et futurs recrues

il manque encore un 9 car j'ai pas confiance en Coville

un 2 L pour remplacer Metz

un centre pour remplacer Saili et Arraté

un droitier pour remplacer Tafili

un Talonneur pour remplacer Blanchard

Sinon pour ceux qui sont sur place aux entrainements à J Courtel sous le soleil😎

voyez vous encore Iachizzi ou KamiKamica

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

Pour une foie je suis sérieux (à part pour Foix)

Une article sur rugbyrama sur Jean Cotarmanac’h à l'insu de son match de vendredi

Allez Vannes

Allez le RCV

Ici, ici c'est La Rabine

Je vous ai à l'oeil Monsieur Panpan !

J'ai pensé aux copains de Nevers qui vont nous rendre visite le 27 , et je me faisais exactement la même réflexion que vous . Eux qui sont dans le dur risquent de se trouver face à une équipe de Vannes qui pourrait voir quelques “cadres” revenir dans la course . Des types morts de faim , la bave aux lèvres qui vont devoir montrer à ceux qui les ont brillamment remplacés qu'il va falloir compter avec eux pour les places sur la feuille de match . Ces places sont devenues très très chères .

28 points Monsieur de Paris , encore 28 points pour battre le record donc encore 6 victoires sur les 7 matchs qu'il reste à jouer , 6 victoires et 2 points de bonus ou 7 victoires , çà serait encore mieux .

Si les vannetais veulent aller chercher ce record , ils en ont les moyens . Et j'aime votre optimisme qui voit les bretons porter le total de points à un niveau stratosphérique .

Ce n'est pas moi qui pleurera Coville s'il  choisissait de rester en Provence et vous avez raison Monsieur Delcaro , le RCV n'a pas fini son marché , du moins on l'espère .

Quelqu'un du club pourrait-il dire si on a des pistes sérieuses (sans dire combien et encore moins les noms) pour renforcer un RCV en … Top14 évidemment .

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

Pas confiance également en Coville. Autant sportivement ( si top 14 il devait y avoir ) mais extra sportivement … 

signer qu' un “pré- contrat ” avec son club… formateur, qui lui propose 3 ans  …

On peut lire entre les lignes de ce pré-contrat  “ si provence se met à caracoler en tête du championnat ou bien un autre club d' un autre standing se manifeste d' ici la fin d' saison …” kenavo le rcv 

Laisser ensuite provence propager ça et ne rien dire …😀

Quid de saili ? Il fait une croix sur son année optionnelle qui allait jusqu' en 2027 pour  signer ailleurs  ?? Ou bien c' est le rcv qui ne l' active pas ??

delcaro a écrit :

Que dire pendant cette trêve 😀et bien des prolongations et futurs recrues

il manque encore un 9 car j'ai pas confiance en Coville

un 2 L pour remplacer Metz

un centre pour remplacer Saili et Arraté

un droitier pour remplacer Tafili

un Talonneur pour remplacer Blanchard

Sinon pour ceux qui sont sur place aux entrainements à J Courtel sous le soleil😎

voyez vous encore Iachizzi ou KamiKamica

A mon humble avis, il manque bien plus de joueurs que ça (dans l'hypothèse d'une montée en top 14) :

-1 pilier gauche en plus de boniface, il ne faut pas prolonger berguet;

-2 talonneurs (dont l'un sera el bibouji je l'espère);

-1 pilier droit jiff;

• - 1  2L, peut être l'Écossais de Newcastle évoqué récemment;

-1  3L si bonne opportunité : il faut également se séparer de kamikamica;

-1  9 si coville ne vient pas;

-2 ou 3 centres/ ailiers selon les départs éventuels ( saili, ayarza, camou).

Donc entre 8 et 10 joueurs à recruter! 

Sauf en cas de catastrophe industrielle et donc de non montée en top 14.

L'actu du RCV est entre parenthèses , tout le monde est en vacances avant d'attaquer l'avant-dernier bloc de 5 matchs dont 3 réceptions pour nous .

Un article dans le Télégramme pour confirmer ce que rapportaient Monsieur Lebeurton et Monsieur delcaro .

Joueurs issus des filières de formation : où en est le RC Vannes après 23 journées de Pro D2 ? | Le Télégramme

(article libre d'accès)

Encore un feu au vert donc , pfff tout va bien au RCV , zéro polémique  , rien pour nous chamailler …

Si tout est au vert au RCV (vu de l'extérieur évidemment ) , en est il de même chez les autres participants de ProD2 ?

Moi je dirais qu'à Colomiers , y a pas de crise , le club est sain et surperforme en rapport à son budget , mais le constat est là , ils forts contre les “faibles” et faibles contre les “forts” .

Provence , c'est 3 défaites d'affilée , et 2 occasions loupées pour piquer la 2ème place à Colomiers , la qualification est quasi acquise mais le doute s'installe quant à leur capacité à atteindre la finale .

A Oyo , çà ne va pas mal , c'est solide et ils abordent la fin de saison avec un gros moral .

Valence , c'est 4 défaites sur les 5 derniers matchs , et ils voudraient se rassurer après leur défaite face à nous mais j'aurais tendance à penser que la perte de leur invincibilité à domicile a montré leurs limites , je dirai , moral en baisse .

Brive semble retrouver des couleurs , j'ai tendance à en faire notre adversaire le plus sérieux (en demi , en finale ?) , ils ont été gagner à Colomiers , de quoi leur donner matière à croire en leurs chance de toucher le bouclier .

Agen retrouve de la constance , certes le dernier match était contre Carcassonne , mais çà l'air permet d'aligner 3 succès en suivant . La réception du RCV sera peut-être le match charnière de leur fin de saison . Je pense qu'ils vont remplacer le VRDR dans les 6 .

Je mets Aurillac et Grenoble dans le même sac , la peur de lutter en fin de classement s'est éloignée mais c'est trop tard pour le top 6 .

Angoulême n'est pas encore rassurée , ils sont sous pression , n'ont aucunes certitudes , obligés de prendre match après match . Pas la saison qu'ils attendaient . On risque de ne pas être bien reçus le 17 avril . J'aimerais bien qu'on ne fasse pas l'impasse .

Les copains jaunes et bleus sont tombés de l'armoire , certes , ils avaient anticipé une saison de transition mais de là à trembler dans la course au maintien … Béziers et Mont de Marsan peuvent leur passer devant lors de la prochaine journée  , plus compliqué pour Biarritz , voire Dax qui , dans l'absolu , pourrait revenir à leur hauteur . Grosse crise à Nevers .

Biarritz , c'est la crise permanente depuis des années , ils vivent ou survivent avec . Ils ne sont pas sortis de l'ornière mais battre Provence leur a remis un peu de baume au coeur .

Presque pareil à Béziers , ils ont appris à être résilients , devant encaisser les coups , pas facile d'être joueur dans un environnement délétère .

Sportivement , Dax devrait être 10ème devant Grenoble , cette équipe n'est donc pas à sa place . On ne sait de quoi l'avenir sera fait , les joueurs et le staff mériteraient une certaine visibilité qu'ont du mal à leur donner leurs dirigeants .

Carcassonne c'est “à l'impossible , nul n'est tenu” , Carcassonne a gagné un concours de circonstances pour remonter en ProD2 et partait sans doute de trop loin pour se mettre à niveau .

Pro D2