Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

OMR - Marcq en Baroeul

Guillaume59 a écrit :

Lu dans le Midi Olympique de lundi et de vendredi, le constat est lucide : le groupe actuel arrive au bout de son histoire.

Dany Antunes : « On rigole beaucoup entre nous mais il y a sûrement un manque de maturité. Certaines choses ont été prises trop à la légère et il n’y a pas vraiment eu de remise en question. [...] Le groupe a vécu dans une forme de routine, et on n’a pas réussi à gommer cela en cours de route. »

Le constat de Morgan Champagne : « On a encore vu face à Nice que certains joueurs ont atteint leurs limites, notamment physiquement, et que nous avons également moins de profondeur de banc. »

Le club entame une mue radicale avec un renouvellement de l'effectif à environ 50 %

Dans quel article as-tu trouvé ces infos? J’ai lu les deux derniers midol sans les trouver. Peut être la VDN?

Pour ce qui est de cette saison, il y a eu plus de bas que de hauts et effectivement, une revue d’effectif serait interessante pour muscler le pack et densifier la ligne de ¾. Cette équipe est capable de fulgurances (le match contre Nice est pour moi un match référence meme dans la défaite) tout comme faire des prestations immondes et honteuses comme à Suresnes…

Donc je suis assez d’accord sur le manque de maturité, le manque de gestion intelligente du jeu et le manque de roublardise certaines fois 

C'est du lundi et du vendredi fin mars (mon message est du 27 mars).

Quand je regarde les matchs, j'ai l'impression que l'on souffre de plusieurs manques :

• Sur la tactique et la stratégie : on joue trop à la main, même dans notre camp. On n'occupe pas assez le terrain. On manque de bon sens : on fait 1, 2, 3 temps de jeu et on perd souvent la balle. On n'arrive pas à construire de longues séquences.
  • La conquête, notamment en touche : on se fait énormément contrer. On est assez lisibles, avec des touches peu élaborées et peu d'incertitude pour l'adversaire.
  • La dimension physique : on est un peu courts sur la densité et le rythme.

Alors oui, on peut faire de bons matchs et rivaliser avec de grosses équipes, mais rarement sur un match complet.

Ce que j'observe aussi, c'est que contre des équipes comme Nice, on n'est pas vraiment respectés. Les grosses équipes viennent gagner en passant, avec 5 points dans la poche sans forcer, tandis que les clubs de notre niveau arrivent avec un meilleur état d'esprit. Les gros ne mettent pas toujours l'engagement et jouent tout à la main contre nous.

Mon constat sur Marcq :

• La gestion du budget : depuis la montée en Fédérale 2, on a demandé très rapidement aux joueurs de passer pro, c'est-à-dire de faire des concessions sur leur vie professionnelle. On a recruté beaucoup de joueurs venus de loin, qui sont restés un ou deux ans. Cette approche permet de progresser vite dans le monde amateur, mais une fois dans un modèle semi-pro, elle fait exploser la masse salariale sans que les résultats suivent. Et comme le dit Gradel aujourd'hui : 600 000 € de déficit, et il faudrait 2 M€ supplémentaires pour être compétitif.
  • Un staff insuffisamment structuré : c'est encore le cas aujourd'hui. Quel est l'intérêt d'un modèle pro si le niveau du staff ne permet pas de faire progresser les joueurs ? C'est le principal problème que l'on a. David Penalva était le seul à avoir connu un environnement professionnel, et il n'est pas resté longtemps (parti en Pro D2). Ce que j'ai compris, c'est que son fonctionnement ne collait pas avec le groupe et un staff plus cool. Le problème existait déjà sous Caloni : certains joueurs avouaient ne plus rien apprendre. Parfois je me pose la question de savoir si certains ne profitent pas de la situation pour conserver leur pouvoir, sans risque d'être challengés par des personnes plus compétentes.
  • Des joueurs pro mais mal rémunérés et sans stabilité : ce point rejoint le premier. Ces joueurs ne font rien d'autre que le rugby. Cette précarité en national : ce sont souvent des profils qui ont tout sacrifié pour être pros, qui tentent d'en vivre faute d'autres options. Mon impression, c'est que beaucoup sont pros de statut, mais pas dans leur approche au quotidien. Pour l'instant, c'est la belle vie : on vit en groupe, on rigole bien. Je n'ai pas l'impression que ça bosse très dur, que ce soit sur l'hygiène de vie ou le reste.

Pour redresser la barre, je pense qu'il va falloir remettre du bon sens.

Pour retrouver des résultats sportifs et continuer à développer le club, il faudra bâtir un modèle économique solide, et ne pas reproduire ce qu'on a fait depuis 10 ans : développer le sportif en espérant trouver des sponsors et un public.

Pour retrouver la compétitivité, il faut revoir :

• Comment on construit un effectif, dans cet ordre :
    1. La formation
    2. Le développement des joueurs
    3. Et en dernier, le recrutement. On le voit sur les derniers recrutements, on n'attire pas des joueurs capables de renforcer l'équipe. Il n' y a pas vraiment d'équipe type.
  • Rendre le double projet obligatoire : chaque joueur doit avoir une activité en parallèle du rugby (études ou travail à mi-temps, a minima). Cela permettrait au club de réduire la masse salariale (qui représente 70 % du budget), aux joueurs de préparer leur avenir et de s'inscrire dans la durée dans la région, et peut-être de renforcer les liens avec nos partenaires. Les joueurs de Vannes travaillaient encore l'année précédant leur montée.
  • Réduire le nombre de contrats : on a trop de joueurs moyens venus de loin, voire de l'étranger, qui ne justifient pas un statut pro. À certains postes, on pourrait n'avoir que deux joueurs venus d'ailleurs, et laisser de la place (en numéro 3 par exemple) à un joueur de la région.

En faisant cela, et en continuant à développer les partenariats, on pourrait réallouer des ressources vers le staff et quelques joueurs clés apportant une réelle valeur ajoutée.

Dernière modification par Guillaume59 (Hier 12:56:54)

Des infos sur les recrutements et les départs? 

Smegg a écrit :

Des infos sur les recrutements et les départs? 

un 3 ème ligne niortais viendrait : Ten Hover 

Clubs