Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
…………………..et pourquoi pas !!! ???? 😀………voyage en car , départ aux aurores , casse croute sorti du sac , citron à la MT , douche froide ou tiède avec
un filet d'eau et éponge miracle baignant ds le seau……………..le bon vieux temps !!!! 😀
Comme tu dit ! 😀
Le Revermontois a écrit :Le Revermontois a écrit :La masse salariale ne peut pas être réduite tout les ans….
Sinon on va où?
Reviendrait on à notre époque ou on jouait pour un casse croute et une biere et un petit billet pour la moblette ?? J'en doute!
dépôt de bilan et fédérale 3
Si ça continu………………………………………………….;;
Réflexion…
On cause Budget, Masse salariale, Pluriactivité; sans toujours considérer que les trois sont imbriqués.
1/ Un budget en baisse amène presque automatiquement une baisse de la masse salariale puisque les choses sont plafonnées en % ! ( sauf à ce que les autres postes que la masse salariale soient surévalués et qu'on ne touche que ces postes mais dans les faits l'immense majorité des stés sportives sont au taquet sur le plan de la masse salariale).
2/ La mise en place d'un “système” ( j'y mets des guillemets, j'y reviendrais) de Pluriactivité amène presque automatiquement une baisse de la masse salariale partant du principe que le gros de la dite masse concerne les rémunérations hors variable des joueurs actifs et que ces derniers émargent par ailleurs.
3/ La pluriactivité est, et c'est selon; soit une nécessité impérieuse parce que baisse de budget, par extension de masse salariale oblige = impossible de constituer un effectif professionnel suffisant; soit un choix de gestion qui consiste à faire porter tout ou partie des rémunérations joueurs par des partenaires qui dans un principe de vase communicants baisseront leur apport direct à la sté sportive = baisse de budget.
Ensuite, quand on cause pluriactivité; encore faut-il savoir ce qu'on y met dedans ? Ca va du photographe autoentrepreneur jusqu'à de emplois pérennes bien au-delà de la seule carrière de joueur (j'exagère à peine le trait…La semaine dernière j'ai croisé un pote avec qui je jouais qui avait signé pour Rumilly/Téfal il y a 35 ans et qui est tjrs, bientôt retraite chez Téfal !).
Tous les joueurs concernés ? Une grosse ou petite majorité ? Une grosse ou petite minorité ? En % rémunération club/rémunération extérieure ventilée comment ? Est-ce que le % de temps consacrés à l'une ou l'autre des activités correspond/colle au seuil de rémunération ? Sur un modèle à peu près unique pour tous les concernés par pluriactivité ou qq chose très disparate et/ou à la carte ? Est-ce qu'il y a compensation par un certain nombre d'avantages en nature ? Y a t-il d'ailleurs une marge comptable sur ce dernier point ? Comment s'organiser pour le recrutement et/ou transformation partielle de statut du joueur sous contrat pour la part professionnelle proposée autre que Rugby ? Ex : Je propose fonction de charpentier chez un partenaire mais le mec visé a fait une formation d'électricien ? A ce propos; l'an 1 de la mutation de 100% pro vers pluriactif est certainement l'année la plus délicate…Après, avec le jeu des mutations/remplacements les choses sont j'imagine + faciles à gérer. Enfin, au-delà des différences de “traitement” sur le plan pécunier déjà en vigueur dans l'univers pro; comment gérer sur le plan humain ces différences supplémentaires à l'intérieur d'un effectif sur le plan statutaire ???
Bref, pas mal d'interrogation mm si dans l'absolu la mise en place d'un tel système n'est pas vide de sens, peut-être mm est-ce la voie de la sagesse que bcp emprunteront à court ou moyen terme et qu'à pas mal d'égards le joueur ne perd pas forcément au change.
Sauf que là !
Comme un train peut toujours en cacher un autre, une idée saugrenue peut toujours en masquer une autre.
Ce principe de pluri “machin” amènera son lot de procédures prud'homales. Et ses supputations d'emplois fictifs. Y'aura des dérives.
Fopadéconner a écrit :Sauf que là !
Comme un train peut toujours en cacher un autre, une idée saugrenue peut toujours en masquer une autre.
Ce principe de pluri “machin” amènera son lot de procédures prud'homales. Et ses supputations d'emplois fictifs. Y'aura des dérives.
Faut pas non plus tout pousser à l'extrême non plus !
La pluriactivité existe depuis des années et des années. Est-ce que tous ont finit au tribunal ?
Oui on aura toujours des exemples pour dire le contraire, il ya toujours des petits malins
Coco01 a écrit :Fopadéconner a écrit :Sauf que là !
Faut pas non plus tout pousser à l'extrême non plus !
La pluriactivité existe depuis des années et des années. Est-ce que tous ont finit au tribunal ?
Oui on aura toujours des exemples pour dire le contraire, il ya toujours des petits malins
La pluri activité ne pose pas de problème si on trouve assez d'entreprises pour satisfaire le nombre de joueurs concernés et des jobs qui correspondent à leurs compétences. Mon interrogation est plus dans la cohabitation entre les joueur 100% pros et les semi amateurs (ou semi pros). Tout ce beau monde sera t il au diapason, notre coach bien aimé saura t il gérer toutes ces diversités et les inévitables tensions ?
Soit toute l'équipe est pluri active, soit pas, mais les moitiés - moitiés, vous croyez sérieusement que ça peut marcher ! Entre les égaux, le stress de l'emploi si responsabilité et surtout comment adapter les horaires d'entrainements, toi tu t'entraine pendant que d'autres sont à l'usine façon de dire, bulshiit tout ça. Ca peut finir en équipe en demi mole.
Si le club n'a plus les moyens d'évoluer à ce niveau , qu'il demande la rétrogradation !!Et même si c'était en F2 j'irai au stade…Ne serait-ce pas la meilleure solution pour redémarrer sainement?
rugbydisparu a écrit :Si le club n'a plus les moyens d'évoluer à ce niveau , qu'il demande la rétrogradation !!Et même si c'était en F2 j'irai au stade…Ne serait-ce pas la meilleure solution pour redémarrer sainement?
+1